Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieA l'ONU, le Mali demande le retrait immédiat de la Minusma

A l’ONU, le Mali demande le retrait immédiat de la Minusma

- Publicité-

Le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a appelé lors de la réunion du Conseil de sécurité des Nations unies, ce jeudi, au retrait sans délai de la mission des Nations unies au Mali (Minusma). Diop a critiqué le manque de réponse de la Minusma face aux défis sécuritaires du pays et a souligné les tensions communautaires exacerbées par des allégations graves.

Lors de l’examen du Rapport trimestriel du Secrétaire général des Nations unies sur la situation au Mali, ce jeudi, à New York, le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a exprimé la demande du gouvernement malien de voir la Minusma se retirer immédiatement du pays. Diop a souligné le manque de réponse de la mission de maintien de la paix aux défis sécuritaires auxquels le Mali est confronté, remettant en question l’efficacité de son mandat actuel.

Le ministre malien a également exprimé ses préoccupations quant au rôle de la Minusma dans l’aggravation des tensions communautaires, soulignant des allégations graves qui nuisent à la paix, à la réconciliation et à la cohésion nationale du pays. Il a fait référence à un récent rapport accablant du Haut Commissariat aux droits de l’Homme de l’ONU concernant une opération antijihadiste à Moura en mars 2022.

Abdoulaye Diop a critiqué les options proposées par le Secrétaire général de l’ONU dans son rapport sur l’examen interne de la Minusma, affirmant qu’elles ne répondaient pas aux préoccupations et aux attentes exprimées à maintes reprises par le gouvernement et la population malienne. Il a également exprimé des réserves quant au projet de résolution en cours de négociation au Conseil de sécurité, affirmant que son contenu était hostile au Mali et récusait la France en tant que porte-plume.

« La MINUSMA semble devenir partie du problème… »

Le ministre malien a souligné que le gouvernement du Mali assurait désormais la dimension sécuritaire par ses propres moyens et qu’il attendait de la Minusma qu’elle soit une mission d’assistance et de soutien aux efforts du gouvernement. Malheureusement, la mission semblait devenir partie du problème, alimentant les tensions intercommunautaires au lieu de les apaiser.

Ainsi, le gouvernement malien a demandé le retrait immédiat de la Minusma, tout en se disant prêt à coopérer avec les Nations unies dans cette perspective. « Le gouvernement du Mali demande le retrait sans délai de la Minusma. Cependant, le gouvernement est disposé à coopérer avec les Nations unies dans cette perspective », a déclaré Abdoulaye Diop, rejetant toutes les options d’évolution du mandat de la mission de maintien de la paix proposées par le secrétaire général de l’ONU.

- Publicité-

Alors que le mandat de la mission de maintien de la paix expire à la fin du mois de juin, le Conseil de sécurité devra prendre en compte les préoccupations exprimées par le ministre des Affaires étrangères et décider de l’avenir de la présence des Nations unies au Mali.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Ghana

Ghana : l’ancien ministre des Finances de Nana Akufo-Addo sous le feu des accusations de corruption

Bénin

Bénin – Mise à jour des numéros mobiles : un réseau de détournement de données personnelles démantelé

Tunisie

Tunisie : Abir Moussi en grève de la faim pour dénoncer ses conditions de détention

Bénin: un notaire en garde à vue dans une affaire d’immeubles

Centrafrique

Centrafrique : António Guterres dénonce l’assassinat d’un casque bleu tunisien

Bénin: un dispositif de soutien psychologique pour les militaires en opération

Niger

Niger : 04 militaires blessés dans une attaque, 27 terroristes capturés

Bénin

Bénin : décès d’un policier, son épouse et leur enfant dans un accident à Glazoué

Bénin

Bénin: après Soglo et Houngbédji, Yayi Boni au domicile de Bruno Amoussou

Bénin

Contrôle des balances frauduleuses: plusieurs poissonneries épinglées à Cotonou