Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueAbdoulaye Diop: "L'Afrique doit cesser d'être un terrain de bataille géopolitique..."

Abdoulaye Diop: « L’Afrique doit cesser d’être un terrain de bataille géopolitique… »

- Publicité-

Au cours du 8ème Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique, le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop, a souhaité que l’Afrique cesse d’être un terrain de bataille géopolitique dans le seul but de monopoliser ses ressources.

Prenant part, le 25 octobre 2022, à une session plénière sur le thème « Crises globales et consolidation des souverainetés en Afrique« , lors du 8ème Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique, le ministre des Affaires Etrangères du Mali, Abdoulaye Diop, a abordé les liens entre les atouts de l’Afrique (ressources naturelles et jeunesse africaine) et l’insécurité. Sur ce point, il a déclaré que « l’Afrique doit cesser d’être un terrain de bataille géopolitique dans le seul but de monopoliser ses ressources« .

Pour ce faire, il a insisté sur la prise en compte des intérêts vitaux des populations africaines et a également indiqué que c’est à l’Afrique de choisir ses partenaires, selon ses intérêts sans aucune injonction ou interférence dans les affaires intérieures.

Traiter l’Afrique d’égal à égal

Le chef de la diplomatie malienne a également évoqué la nécessité de la mutualisation des efforts pour faire face aux menaces. Sur ce sujet, il a invité les Africains à assurer un véritable leadership et à assumer pleinement leur part de responsabilité dans la gestion des questions de paix et sécurité en acceptant d’assurer le financement de la sécurité et la stabilité sur le continent.

Aussi, a-t-il insisté sur la nécessité de traiter l’Afrique d’égal à égal, invitant ainsi, les partenaires de l’Afrique à considérer le continent et les Africains comme de véritables partenaires capables de réfléchir et d’identifier leurs intérêts et à préserver ce qui est mieux pour eux. Il a fustigé le traitement à deux vitesses des relations internationales selon qu’il s’agisse de l’Afrique ou d’un autre pays ou continent.

« Il a corroboré cela par la demande faite auprès de la communauté internationale pour le financement du G5 Sahel pour quelques centaines de millions de dollars jamais mobilisés pendant plus de 6 ans et la diligence par laquelle la communauté internationale a mobilisé plus de 8 milliards de dollars au profit de l’Ukraine en quelques semaines », indique un communiqué officiel des autorités maliennes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Soudan

Massacre au Soudan: plus de 200 civils tués dans des attaques qualifiées de « génocide »

Ghana

Ghana : le président John Dramani Mahama déclare son patrimoine

Bénin

Bénin : ce que risque tout adulte qui propose à un mineur une rencontre par voie électronique

Bénin

Nouvelle République : « Ce n’est pas la fin, ça ne fait que commencer… », Koovi après son échec devant la cour

Côte d'Ivoire

Bases militaires américaines en Côte d’Ivoire : une stratégie aux implications sécuritaires pour le Sahel

Bénin

Bénin: l’affaire Dangnivo bientôt de retour devant la justice

Burkina Faso

Burkina Faso: lancement de l’Orchestre de la Présidence pour les cérémonies officielles

Bénin

« Qui pensent-ils convaincre dans nos temples, églises et mosquées ? », Candide Azannaï tacle l’UP le Renouveau

Bénin

Bénin : les critères et conditions d’attribution ou d’accès aux logements sociaux et économiques

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un gendarme tué lors d’une mission sur un site d’orpaillage clandestin