Après trois semaines de scandale retentissant, marquées par le baiser forcé infligé à Jenni Hermoso lors de la victoire de l’équipe nationale féminine espagnole à la Coupe du Monde, Luis Rubiales a déclaré qu’il jetterait l’éponge en tant que président de la Fédération Royale Espagnole de Football (RFEF).
L’affaire entourant le baiser controversé donné à Jenni Hermoso, une joueuse de l’équipe féminine espagnole, par Luis Rubiales lors de la célébration du triomphe de la Roja au Mondial océanien, a finalement eu raison du dirigeant. Lors d’une interview accordée au journaliste anglais Piers Morgan, le président de la Fédération royale espagnole de football a annoncé qui démissionnerait de son poste. « Concernant ma démission, oui, je vais le faire, car je ne peux pas poursuivre mon mandat », a-t-il affirmé.
Cette déclaration survient plusieurs semaines après que l’affaire ait éclaté au grand jour. Rubiales avait toujours soutenu que le baiser était consenti mutuellement, réprimandant sévèrement les « fausses féministes » qui avaient accusé l’acte de constituer une agression sexuelle de sa part.
Luis Rubiales était sur un siège éjectable depuis le « baiser forcé » diffusé en mondovision à l’encontre de l’une des championnes du monde espagnoles, Jenni Hermoso, le 20 août dernier. Ce dimanche, l’ancien syndicaliste, sous le coup d’une suspension de 90 jours décrétée par la FIFA depuis le 26 août, a finalement officialisé sa décision de démissionner de son poste.