Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéAffaire Raymond Adékambi, ex PDG d'AGETIP-Bénin: le délibéré renvoyé en Mars

Affaire Raymond Adékambi, ex PDG d’AGETIP-Bénin: le délibéré renvoyé en Mars

- Publicité-

Le procès de Raymond Adékambi, ex-PDG d’AGETIP-Bénin, et de son co-prévenu devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) connaît un nouveau rebondissement. Après plusieurs mois de procédure, la Cour a décidé de renvoyer son délibéré au 24 mars 2025, prolongeant ainsi l’incertitude sur le sort des accusés.

L’affaire remonte à la fin de l’année 2023, lorsqu’une plainte a été déposée contre Raymond Adékambi par un associé d’AGETIP-Bénin, une entreprise spécialisée dans l’exécution de travaux publics. L’objet du litige concerne un montant de 1,5 milliard FCFA débloqué par la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) dans le cadre d’un projet co-financé avec l’État béninois et six communes du pays.

À l’origine, le parquet spécial poursuivait les accusés pour abus de biens sociaux et blanchiment de capitaux. Mais lors de l’audience du 3 février 2025, le ministère public a surpris en abandonnant ces charges pour proposer une requalification en « abus de fonction ». Selon le substitut du procureur, les explications fournies sur la gestion des fonds ont semé le doute sur l’intentionnalité de l’infraction, ce qui empêche de retenir les charges initiales, a rapporté Banouto.

Toutefois, le parquet considère que le fait d’avoir attribué des marchés d’AGETIP-Bénin à une société dont les prévenus étaient actionnaires majoritaires constitue un abus de fonction. À ce titre, il a requis deux ans de prison dont un an ferme et une amende d’un million de FCFA contre Raymond Adékambi et son co-prévenu.

L’État béninois se constitue partie civile

Le procès a connu un nouveau tournant avec l’entrée en scène de l’État béninois, représenté par son avocate Maître Safiatou Bassabi, qui s’est constituée partie civile lors de l’audience du 3 février. L’État estime que Raymond Adékambi a détourné des fonds publics, ceux alloués par la BOAD pour des infrastructures financées en partie par l’État béninois.

Dans cette optique, l’avocate de l’État a demandé à la Cour de condamner les prévenus à verser 1,5 milliard FCFA de dommages et intérêts. Une demande qui a suscité une vive réaction de la défense, qui conteste la légitimité de l’État à se présenter comme victime.

- Publicité-

La défense plaide la relaxe pure et simple

Les avocats de Raymond Adékambi et de son co-prévenu rejettent toutes les accusations et demandent la relaxe pure et simple. Ils avancent que le Conseil d’Administration d’AGETIP-Bénin, dont l’État est actionnaire, a validé le décaissement des 1,5 milliard FCFA, ce qui rend incohérente la plainte de l’État béninois.

Ils rappellent que les marchés attribués à la société AT-BTP, détenue par les prévenus, ont été passés en toute légalité, conformément aux statuts d’AGETIP-Bénin et aux règlements de l’OHADA. Ils soulignent enfin que les prix pratiqués par AT-BTP étaient inférieurs à ceux des autres entreprises concurrentes, écartant ainsi toute accusation d’abus de position.

L’un des avocats, Maître Timothée Yabit, a également insisté sur le fait que son client n’a tiré aucun avantage personnel de ces transactions et que l’entreprise n’a pas été lésée financièrement.

- Publicité-

De son côté, Maître Omer Tchiakpè, avocat du co-prévenu, a plaidé en faveur de son client, un jeune entrepreneur qui ne comprend toujours pas pourquoi il est en détention.

Après plusieurs heures d’échanges, la Cour a décidé de renvoyer son délibéré au 24 mars 2025, laissant les prévenus dans l’attente d’un verdict qui pourrait déboucher sur une condamnation ou une relaxe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

Israël : Benjamin Netanyahu jugé pour corruption

Bénin

Bénin – Recrutement de 341 agents sanitaires: report de la date de composition

Namibie

Namibie : décès du père de l’indépendance Sam Nujoma à l’âge de 95 ans

Niger

Niger : le Général Tiani convoque des assises nationales pour définir la feuille de route de la Transition

Burkina Faso

Burkina Faso : plusieurs terroristes « neutralisés » lors d’opérations antiterroristes

Bénin

Procès Boko-Homeky: la cour saisie de la violation du principe du droit à la défense

Monde

Colombie : le président Gustavo Petro demande la démission de ses ministres

Bénin

« Ce qui s’est passé est regrettable… », Urbain Amègbédji sur le dossier Homeky

Côte d'Ivoire

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire: Laurent Gbagbo plaide pour une révision de la liste électorale

Bénin

Adrien Houngbédji: une voix critique au sein de la mouvance pour peser sur les décisions