Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosCultureAu Bénin, les chiffres sur les recettes touristiques toujours tabous

Au Bénin, les chiffres sur les recettes touristiques toujours tabous

- Publicité-

De passage devant la Commission budgétaire du Parlement ce vendredi 15 novembre 2024 pour défendre son budget exercice 2025, le ministre du tourisme, de la culture et des arts, Jean-Michel Abimbola en a profité pour répondre à certaines questions posées par les députés concernant son département. Voulant habilement laisser croire que les gouvernements successifs d’avant 2016 n’ont rien fait pour produire des données statistiques sur les recettes publiques générées par l’activité touristique au Bénin, le ministre va finalement plonger la « rupture ».

Les députés de la 9ème mandature ont voulu savoir exactement l’impact financier du tourisme sur l’économie béninoise, notamment sur son Produit intérieur brut (PIB). Un questionnaire a été à cet effet adressé au gouvernement afin qu’il puisse faire le point de l’activité économique du tourisme sur les recettes publiques. Simple question des parlementaires à cet effet, « quelles sont les statistiques des recettes du tourisme ? »

Difficile réponse de Jean-Michel Abimbola. « Pendant longtemps, les statistiques liées au tourisme n’ont pu être suffisamment appréhendées du fait de l’inexistence d’outils appropriés. » Cependant, depuis peu, avec l’appui de l’Organisation mondiale du tourisme (Omt), le Bénin a entrepris un vaste chantier de mise en place à titre expérimental du Compte satellite du tourisme. Le Bénin n’arrive donc pas à produire lui-même les chiffres de ces recettes publiques liées à l’activité touristique. En 8 années de gouvernance de la Rupture, le Bénin n’a donc pas pu produire les données statistiques de son tourisme. Il a donc été contraint aux services de l’Organisation mondiale du tourisme afin de pouvoir avoir quelques bribes d’information de 2019, raconte Jean-Michel Abimbola.

« Les premiers résultats montrent qu’en 2019, les touristes internes ont dépensé plus de 205 milliards de FCFA. » Les mêmes données montrent que la contribution du tourisme au produit intérieur brut est établie à 6,2 % au cours de la même année, a dit de façon laconique le ministre du tourisme. Toutefois, l’expérience sera poursuivie pour établir désormais des données probantes sur l’activité touristique au Bénin, rassure le représentant du gouvernement devant les parlementaires ce vendredi 15 novembre 2024.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Discours de Gildas Agonkan à Gaya : une sortie diplomatique qui passe mal à Cotonou

Cameroun: des élèves exclus après la diffusion d’une s&xtape

Mali

Mali: enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako

Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçu au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine

Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière