Lors du conseil des ministres tenu le mercredi 6 décembre 2023, le gouvernement a pris des décisions importantes. Parmi celles-ci, l’intégration des auditeurs de justice au sein de la magistrature. Cette décision s’inscrit dans les mesures normatives adoptées.
« Dans le cadre de ces mesures, des décrets portant mise en Å“uvre de la loi n° 2021-01 du 3 février 2021 sur la biosécurité en République du Bénin ont été adoptés, ainsi que des décrets concernant la réglementation des permis de construire et des permis de démolition en République du Bénin, et l’intégration de 85 auditeurs de justice dans la magistrature« , selon le compte rendu du conseil des ministres.
Selon les informations, les quatre-vingt-cinq auditeurs de justice intégrés sont ceux qui ont terminé leur formation en septembre 2023. Cette mesure prise à leur encontre vise à renforcer et à enrichir le corps de la magistrature en incluant des professionnels compétents et qualifiés dans ses rangs.
Pour rappel, ils avaient été sélectionnés suite à un concours de recrutement direct qui s’est déroulé en novembre 2021. La phase écrite du concours a eu lieu les 6 et 7 novembre 2021. Les résultats ont été publiés quelques semaines après, plus précisément le 25 novembre 2021.