Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéBénin: le général Faléti écope de 10 ans de prison ferme et une amende de plusieurs millions

Bénin: le général Faléti écope de 10 ans de prison ferme et une amende de plusieurs millions

- Publicité-

La CRIET a condamné le général Faleti à 10 ans de prison et à une amende de plusieurs millions de FCFA, ce lundi 9 décembre 2024.

Le général autoproclamé Faléti est désormais fixé sur son sort à la CRIET. Arrêté lors des troubles électoraux survenus en 2019 au Bénin, Faléti Biaou Ayodélé a été jugé pour « atteinte à l’intégrité du territoire national ». Le prévenu a été déclaré coupable des faits qui lui étaient reprochés.

Dans la décision rendue ce lundi 09 décembre 2024, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme est allé dans le sens des réquisitions du ministère public. La Cour spéciale a infligé une peine de 10 ans d’emprisonnement ferme au général Faléti, ainsi qu’une amende de 5 millions de FCFA.

Il convient de noter qu’il n’est pas le seul à avoir été déclaré coupable dans cette affaire. Son co-prévenu a été condamné à 55 mois de prison ferme et à une amende d’un million de FCFA, étant reconnu coupable de « complicité d’atteinte à l’intégrité du territoire national » en lien avec les charges pesant sur Faléti.

Le parquet spécial reproche à Faleti Biaou Ayodélé d’avoir produit et diffusé des enregistrements audiovisuels menaçant les autorités ainsi que les forces de sécurité et de défense. Dans ces vidéos et audios, le « général Faléti », selon l’accusation, aurait incité la population à se soulever.

Le prévenu, souligne l’accusation, a, avec un groupe de révoltés, fait face aux soldats et a saboté des édifices publics. Pour ce qui est de la commission de ces actes de dégradation, l’accusation affirme que « le général Faleti » occupait une position de chef, comme l’indique son pseudo.

- Publicité-

Faléti plaide non coupable

Convoqué à la barre, M. Faleti Biaou Ayodélé a plaidé non coupable. Il a fermement nié avoir joué le rôle de meneur des manifestants responsables des violences survenues en 2019 à Savè. Le « général Faleti » a affirmé qu’il n’était pas présent au moment où les manifestations violentes ont commencé, déclarant : « La situation avait dégénéré avant mon retour. »

Il déclare que les gens de son village ont été victimes de violences. Il accuse un ancien député de la région d’être le principal instigateur des agressions dont ont souffert les habitants de son village. Le « général Faleti » a laissé entendre qu’il avait engagé des négociations à son retour. Cependant, a-t-il ajouté, la population refusait d’écouter en raison des pertes humaines subies dans ses rangs.

Mais le juge convaincu de son implication dans les violences électorales de 2019 décidé de condamner le prévenu à la peine de 10 ans de prison ferme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Soudan

Massacre au Soudan: plus de 200 civils tués dans des attaques qualifiées de « génocide »

Ghana

Ghana : le président John Dramani Mahama déclare son patrimoine

Bénin

Bénin : ce que risque tout adulte qui propose à un mineur une rencontre par voie électronique

Bénin

Nouvelle République : « Ce n’est pas la fin, ça ne fait que commencer… », Koovi après son échec devant la cour

Côte d'Ivoire

Bases militaires américaines en Côte d’Ivoire : une stratégie aux implications sécuritaires pour le Sahel

Bénin

Bénin: l’affaire Dangnivo bientôt de retour devant la justice

Burkina Faso

Burkina Faso: lancement de l’Orchestre de la Présidence pour les cérémonies officielles

Bénin

« Qui pensent-ils convaincre dans nos temples, églises et mosquées ? », Candide Azannaï tacle l’UP le Renouveau

Bénin

Bénin : les critères et conditions d’attribution ou d’accès aux logements sociaux et économiques

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un gendarme tué lors d’une mission sur un site d’orpaillage clandestin