Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéBénin - Lutte contre la contrefaçon: 3 tonnes de faux médicaments saisies à Banikoara

Bénin – Lutte contre la contrefaçon: 3 tonnes de faux médicaments saisies à Banikoara

- Publicité-

Dans la soirée du jeudi 24 juin 2021, les éléments de la police républicaine ont saisi, lors d’une opération à Banikoara, trois (03) tonnes de faux médicaments. Le conducteur du véhicule transportant les produits et le propriétaire desdits médicaments sont actuellement en cavale.

3 tonnes de faux médicaments, c’est la quantité de produits contrefaits arrêtée par la police républicaine, jeudi 24 juin 2021 à Banikoara, dans le département de l’Alibori, au nord-est du Bénin. Selon la Direction départementale Alibori de la police républicaine, suite à des informations faisant état de trafic de faux médicaments dans la localité, le commissariat de l’arrondissement de Banikoara a déclenché une opération sur son territoire de compétence.

« Au cours de cette opération, une voiture chargée de colis suspects a été interpellée sur l’axe Banikoara-malanville. La fouille de ladite voiture a permis de saisir trois (03) tonnes de faux médicaments. », peut-on lire sur la note 00414/DGPR/SG/RPPC du 30 juin 2021. « Le conducteur et le propriétaire desdits médicaments sont actuellement en cavale. L’enquête suit son cours. », a conclu la note du service des relations publiques, de la presse et de la communication de la police républicaine, avec des images des produits saisis à l’appui.

Depuis quelques années, le gouvernement du Bénin a intensifié la lutte contre la vente de médicaments contrefaits, en procédant à des dizaines d’arrestations et en saisissant une centaine de tonnes de faux médicaments. Mardi 29 juin 2021, sous la conduite du Président de l’Assemblée nationale, Louis VLAVONOU, les députés ont donné leur accord à travers l’adoption à l’unanimité de la loi N°2021-05 du 29 juin 2021, portant autorisation de ratification du traité, portant création de l’Agence Africaine du Médicament en République du Bénin. Selon le Ministre Benjamin Hounkpatin, la ratification de ce traité s’inscrit dans le cadre de la politique générale de l’Etat, relative à l’amélioration des services sociaux de base et vise à renforcer : les capacités de l’Agence béninoise de régulation pharmaceutiques pour la mise en œuvre efficace des fonctions de réglementation pharmaceutique ; la lutte contre les médicaments falsifiés ; la qualité des produits pharmaceutiques mis à la consommation au Bénin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: modification des décrets portant création et attributions de 04 musées nationaux

Bénin

Gildas Agonkan révoqué de son poste d’ambassadeur du Bénin près le Niger (médias)

Nigeria

Nigeria: un évêque appelle à l’interdiction de la Saint-Valentin

Centrafrique

Centrafrique : un casque bleu tunisien tué lors d’une patrouille

Monde

Constantine Tassoulas élu président de la République grecque

Bénin

« Priez pour moi, car l’ennemi n’est pas content », Me Adrien Houngbédji

Bénin

Godomey: une vendeuse enceinte poignardée à l’abdomen après une altercation

Bénin

Mali : enlevé à Bamako, un proche de l’imam Mahmoud Dicko en détention à la Sécurité d’État ?

Bénin

Bénin: compte-rendu du conseil des ministres du 12 février 2025

Bénin

Bénin : La HAAC met en garde les médias sans existence légale