Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéBénin: suspension de la PRMP du Ministère de l'Energie, de l'Eau et des Mines pour manquements graves

Bénin: suspension de la PRMP du Ministère de l’Energie, de l’Eau et des Mines pour manquements graves

- Publicité-

L’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) a annoncé, le 21 novembre 2024, la suspension de Mouzoun Paul, Personne Responsable des Marchés Publics (PRMP) au ministère de l’Énergie, de l’Eau et des Mines (MEEM). Cette décision fait suite à des manquements graves aux principes de transparence et d’égalité dans l’attribution d’un marché public.

Le marché en question portait sur la fourniture et l’installation de 6 000 lampes pour l’éclairage public. Selon les informations rapportées par 24 h au Bénin et Africaho , une entreprise soumissionnaire n’a pas pu accéder au Dossier d’Appel d’Offres (DAO) en raison d’un dysfonctionnement allégué de la plateforme électronique dédiée. Contrairement à cette société, 37 autres candidats ont pu récupérer le dossier sans difficulté. Malgré plusieurs relances et déplacements, l’entreprise en question est restée sans réponse, ce qui a été interprété comme un acte discriminatoire portant atteinte au principe d’égalité d’accès à la commande publique.

Lors de l’examen de l’affaire, Mouzoun Paul a justifié l’incident par une négligence et un manque de professionnalisme, niant toute intention malveillante. Toutefois, l’ARMP a jugé ces arguments insuffisants et non convaincants. Elle a estimé que la situation constituait une violation grave des principes fondamentaux de transparence et d’égalité, essentiels pour garantir la libre concurrence dans les marchés publics.

Sanctions prises contre Mouzoun Paul

Par la décision n°2024-137, l’ARMP a saisi le ministre de l’Énergie, de l’Eau et des Mines afin que des sanctions appropriées soient appliquées contre Mouzoun Paul. Pendant la durée de sa suspension, ce dernier ne pourra exercer aucune fonction liée à la gestion de marchés publics, ni intervenir en tant que consultant ou membre d’un cabinet dans ce domaine.

Cette suspension, qui prend effet jusqu’à nouvel ordre, traduit la volonté des autorités béninoises de préserver l’intégrité et la crédibilité du système des marchés publics en garantissant la transparence et l’accès équitable aux opportunités.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Mur de l’Amour: Canal+ Bénin et 1000 pour Sang engagés contre la drépanocytose et pour la promotion du don de sang

Bénin

« J’assume tout ce que j’ai dit contre Adrien Houngbédji », Rachidi Gbadamassi

Bénin

Recours contre Gbadamassi devant la Cour: l’audience reportée

Monde

Allemagne: 28 blessés après qu’une voiture fonce sur une foule à Munich

Bénin

Bénin: évacuation de soldats blessés vers la France après l’attaque du 8 janvier

Ghana

Ghana : l’ancien ministre des Finances de Nana Akufo-Addo sous le feu des accusations de corruption

Bénin

Bénin – Mise à jour des numéros mobiles : un réseau de détournement de données personnelles démantelé

Tunisie

Tunisie : Abir Moussi en grève de la faim pour dénoncer ses conditions de détention

Bénin: un notaire en garde à vue dans une affaire d’immeubles

Centrafrique

Centrafrique : António Guterres dénonce l’assassinat d’un casque bleu tunisien