Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéBurkina Faso - Affaire de la réhabilitation du Stade du 4 Aoà»t: l'enquête judiciaire en cours

Burkina Faso – Affaire de la réhabilitation du Stade du 4 Aoà»t: l’enquête judiciaire en cours

- Publicité-

L’affaire concernant la réhabilitation du Stade du 4 Août de Ouagadougou poursuit son chemin devant les tribunaux, avec notamment la mise en examen de Dominique Nana, ancien ministre des Sports.

Au Burkina Faso, au moins quatre individus et deux entités morales sont poursuivis pour fraude à la commande publique, surfacturation et faux en écriture. Parmi eux figurent Dominique Nana, Abdoul Ajusso Ouédraogo, alors Directeur des marchés publics du ministère des Sports, Traoré Gni Maimouna, gérant de la société Al Mounia SARL, et Kagambega Éric.

Le procureur du Faso près le tribunal de grande instance de Ouagadougou I (TGI Ouaga 1), Blaise Bazié, a confirmé l’ouverture d’une information judiciaire le vendredi 10 janvier 2025. Selon ses déclarations, ces personnes « attendaient d’être impliquées au fond », et de nouvelles implications pourraient émerger en fonction des éléments recueillis.

Contexte de l’affaire

En mars 2021, le Stade du 4 Août, principal stade du Burkina Faso, avait été suspendu par la Confédération africaine de football (CAF), car il ne répondait plus aux normes internationales. Un marché de rénovation, évalué à plus de 15 milliards de francs CFA, avait été attribué par entente directe au groupement TRUVA INSAAT, SIFA SA et AL Mounia SARL pour les travaux, ainsi qu’aux bureaux d’études GRETECH et CACI-C pour le suivi et le contrôle.

Cependant, les travaux se sont révélés non conformes. Lors d’une inspection de la CAF en août 2023, il a été constaté que tout était à refaire. En décembre 2024, le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a ordonné une enquête afin de situer les responsabilités.

Résultats des enquêtes

L’enquête pénale, ouverte sur demande du parquet en mars 2022, a révélé des irrégularités dans l’attribution et l’exécution du marché. Le procureur Bazié a précisé que des experts, ainsi que l’Autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC), avaient contribué aux enquêtes. Ces dernières ont mis en lumière des anomalies au profit du groupement SIFA SA, AL Mounia et TRUVA INSAAT.

- Publicité-

Poursuites judiciaires

Les résultats ont conduit à l’ouverture d’une information judiciaire au cabinet du doyen des juges d’instruction du pôle ECOFI (pôle économique et financier) du TGI Ouaga 1. L’instruction se poursuit pour déterminer les responsabilités et engager les poursuites nécessaires .

Cette affaire met en lumière des pratiques douteuses dans la gestion des grands projets publics et soulève des questions sur la gouvernance et la lutte contre la corruption au Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Namibie

Namibie : décès du père de l’indépendance Sam Nujoma à l’âge de 95 ans

Niger

Niger : le Général Tiani convoque des assises nationales pour définir la feuille de route de la Transition

Burkina Faso

Burkina Faso : plusieurs terroristes « neutralisés » lors d’opérations antiterroristes

Bénin

Procès Boko-Homeky: la cour saisie de la violation du principe du droit à la défense

Monde

Colombie : le président Gustavo Petro demande la démission de ses ministres

Bénin

« Ce qui s’est passé est regrettable… », Urbain Amègbédji sur le dossier Homeky

Côte d'Ivoire

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire: Laurent Gbagbo plaide pour une révision de la liste électorale

Bénin

Adrien Houngbédji: une voix critique au sein de la mouvance pour peser sur les décisions

Togo

Marché régional financier: le Togo lève 27,5 milliards FCFA

Bénin

Bénin: à Ouaké, Les Démocrates sont privés de rencontre avec leurs militants