Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueBurkina Faso: "Je jure devant le peuple (...) de respecter la constitution", Paul-Henri Damiba a prêté serment

Burkina Faso: « Je jure devant le peuple (…) de respecter la constitution », Paul-Henri Damiba a prêté serment

- Publicité-

Le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba a prêté serment devant le conseil constitutionnel en qualité de “Président du Faso, chef de l’Etat, chef suprême des forces armées”, ce mercredi 16 février 2022.

La prestation de serment du lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba devant le conseil constitutionnel en qualité de “Président du Faso, chef de l’Etat, chef suprême des forces armées” s’est déroulée à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, ce mercredi 16 février 2022. Devant les membres du Conseil Constitutionnel, le président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), Paul-Henri Damiba, la main droite levée, a juré de « respecter et faire respecter la constitution ».

« Je jure devant le peuple burkinabè de préserver, respecter et de faire respecter la constitution, l’acte fondamental et les lois, de tout mettre en Å“uvre pour garantir la justice à tous les habitants du Burkina Faso », a déclaré Paul-Henri Damiba, Président du Faso.

Cette prestation de serment fait suite aux décisions du Conseil Constitutionnel, après analyse des derniers développements du pays. Jeudi 10 février, le Conseil Constitutionnel a déclaré avoir pris acte de la vacance du pouvoir et de la lettre de démission du président Roch Kaboré. Plus loin dans ses documents publiés, l’institution a déclaré que le Lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba est le « Président du Faso à compter du 24 janvier 2022 et prêtera serment ».

Le président Roch Kaboré qui dit être traité dignement, a été renversé le lundi 24 janvier par la junte militaire menée par le lieutenant colonel Paul-Henri Damiba. Le nouveau patron de Ouagadougou promet prendre des dispositions idoines pour l’éradication du terrorisme et faire régner la sécurité, au Burkina Faso qui est aussi menacé par la famine. La CEDEAO quant à elle, réclame un chronogramme électoral raisonnable pour le retour du pouvoir civil.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Tunisie

Tunisie : Abir Moussi en grève de la faim pour dénoncer ses conditions de détention

Bénin: un notaire en garde à vue dans une affaire d’immeubles

Centrafrique

Centrafrique : António Guterres dénonce l’assassinat d’un casque bleu tunisien

Bénin: un dispositif de soutien psychologique pour les militaires en opération

Niger

Niger : 04 militaires blessés dans une attaque, 27 terroristes capturés

Bénin

Bénin : décès d’un policier, son épouse et leur enfant dans un accident à Glazoué

Bénin

Bénin: après Soglo et Houngbédji, Yayi Boni au domicile de Bruno Amoussou

Bénin

Contrôle des balances frauduleuses: plusieurs poissonneries épinglées à Cotonou

Bénin

Bénin: modification des décrets portant création et attributions de 04 musées nationaux

Bénin

Gildas Agonkan révoqué de son poste d’ambassadeur du Bénin près le Niger (médias)