Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueBurkina Faso : "l'Observateur Paalga" dans le viseur du CSC pour un article controversé

Burkina Faso : « l’Observateur Paalga » dans le viseur du CSC pour un article controversé

- Publicité-

Au Burkina Faso, en réaction à la publication d’un article controversé en octobre dernier, le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) a convoqué le Directeur de Publication du quotidien L’Observateur Paalga.

Dans une lettre signée par son président, le CSC déclare : « Le Conseil supérieur de la communication a constaté des manquements à la loi, à l’éthique et à la déontologie journalistique dans l’article intitulé Armée malienne : des généraux comme s’il en pleuvait, publié dans le numéro 11195 du jeudi 17 octobre 2024 de votre quotidien. » Cette lettre précise également : « À cet effet, je vous invite à une audition le jeudi 28 novembre 2024 à 15 h dans la salle de réunion du Conseil, au siège de l’institution à Ouagadougou. Vous voudrez bien vous faire accompagner par le rédacteur de l’article en question. »

En effet, le mardi 12 novembre 2024, le président du CSC, en sa qualité d’autorité de régulation des médias au Burkina Faso, a précisé une correspondance à son homologue de la Haute Autorité de la Communication (HAC) du Mali. Il y dénonçait la diffusion, par Joliba TV News, d’une émission de débat au cours de laquelle Issa Kaou N’Djim, l’un des invités, aurait tenu des propositions « gravissimes » à l’encontre du Burkina Faso et de ses dirigeants. En réponse, la HAC a convoqué le Directeur de Joliba TV News ainsi que le journaliste ayant animé l’émission pour les entendre.

Cependant, cette démarche du CSC burkinabé a provoqué des réactions. Dans un communiqué, la Maison de la Presse du Mali s’est étonnée de cette initiative et a exprimé son indignation : « La Maison de la Presse est surprise de cette démarche, d’autant plus que, le 17 octobre dernier, le journal burkinabé L’Observateur Paalga (N°11195) avait publié un article tendancieux intitulé Armée malienne : des généraux comme s’il en pleuvait. Quelles dispositions le Conseil Supérieur de la Communication du Burkina Faso prend-il après cette publication ? »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Niger

Le Niger s’en prend à l’Union Africaine

Bénin

Bénin – Dédommagement des populations affectées par le PAG : un appel lancé aux bénéficiaires

Bénin

TikTok : Quand les conseils en santé deviennent un danger

Bénin

Bail à usage professionnel: un locataire condamné au paiement de 12 millions

Niger

Le Niger annonce son intention de renforcer ses liens avec les BRICS

Bénin

Elections couplées de 2026: le parti Moele-Bénin lance un appel à candidature

Cameroun

Cameroun : l’armée neutralise 02 séparatistes dans le Nord-Ouest

Etats-Unis: le scandale USAID

Mali

Le Mali Accélère le Renforcement de sa Défense avec l’Appui de l’Africa Corps

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: 06 morts et 18 blessés dans une collision entre un camion et un minibus