Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNon classifié(e)Burkina Faso: manifestations et convoi des soldats Français bloqué, vers le scénario de la Centrafrique?

Burkina Faso: manifestations et convoi des soldats Français bloqué, vers le scénario de la Centrafrique?

- Advertisement -

Un cortège de l’armée française en provenance de la Côte d’Ivoire et qui fait route vers le Niger, a été bloqué à Kaya, ville située dans la province du Sanmatenga et la région du Centre-Nord du Burkina Faso, par des manifestants qui dénoncent le jeu trouble de la France dans la lutte contre le terrorisme au Sahel.

La situation reste tendue, à Kaya, selon les dernières nouvelles qui parviennent à notre rédaction. Depuis mardi, les manifestations se multiplient contre la présence des troupes françaises au Burkina Faso. C’est à croire que l’attaque d’Inata a été la goutte d’eau qui a débordé le vase. Très en colère, les populations qui sont descendues dans la rue à Ouagadougou ou Bobo-Dioulasso, ont non seulement dénoncé la mauvaise gestion de la situation sécuritaire du pays, mais aussi et surtout, la présence des forces françaises.

- Publicité-

Alors que l’appel au calme et à la sérénité lancé par le président Roch Kaboré était censé apporter de l’accalmie à la situation au pays des hommes intègres, c’est le contraire qui se fait remarquer. Ce vendredi, des écoles et marchés ont été fermés à Kaya. Dans cette ville située dans la province du Sanmatenga et la région du Centre-Nord du Burkina Faso, des manifestants on bloqué un cortège de l’armée française en provenance de la Côte d’Ivoire et qui fait route vers le Niger. Des pneus ont été brulés sur des axes routiers et on pourrait voir dans les vidéos qui inondent la toile, des véhicules de l’armée françaises immobilisés face à la colère des jeunes manifestants.

L’armée française de mèche avec les terroristes?

« Pas de passage sur le sol Burkinabé, pour ces mercenaires qui partent fournir des armes et autres substances aux terroristes dans la zones des 3 frontières. », déclare Abdoulrahmen Amadou, un résident de Kaya. L’armée française semble de ce fait, être victime du même sort qu’en Centrafrique. Son départ est vivement souhaité par les burkinabé qui l’accusent d’être de mèche avec les ennemies qu’elle est censée aider à combattre.

- Publicité-

Mercredi, des manifestants qui estiment que malgré la présence de l’armée française au Burkina Faso, le terrorisme ne fait qu’empirer de jour en jour, ont érigé des barrières sur la nationale n°1, sortie Ouest de la ville de Ouagadougou, plus précisément à Boulmiougou, pour faire barrière à un convoi de l’armée française venant du port sec de Bobo-Dioulasso.

Dans la sous-région, la France est en perte de vitesse. La démonstration de la force de frappe de la Russie en Centrafrique n’est non plus en faveur de l’Hexagone qui végète dans ses vieilles habitudes de mère coloniale. Au Mali, la France plie d’ores et déjà ses bagages. Deux bases, à savoir, celles de Tessalit et de Kidal ont déjà été abandonnées par les forces françaises qui, bientôt, libéreront aussi, celle de Tombouctou.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Ouganda

Ouganda : Kizza Besigye proteste contre sa détention prolongée en entamant une grève de la faim

Ghana

Le Ghana à la recherche plus de 150 millions de dollars après la suspension de l’aide de l’USAID

Monde

USA: le Pape François condamne les expulsions massives de migrants, Washington réagit vivement

Monde

Condamnation de Nicolas Sarkozy : l’avis tranché de sa belle-mère, Marisa Bruni Tedeschi

Monde

LdC – Barrages: le PSG écrase Brest et prend une option pour les 8es

Monde

Kate Middleton et le prince William absents aux British Academy of Film and Television Arts Awards

Côte d'Ivoire

Andrii Sybiha ravive les liens diplomatiques entre l’Ukraine et la Côte d’Ivoire

CAN U20: les pots pour le tirage au sort des phases de poule

Soudan du Sud

Soudan du Sud: le président remanie son gouvernement et limoge deux vice-présidents

Bénin

Bénin: l’Anagem s’engage à reloger les victimes de l’incendie du marché Sainte Rita