Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéBurkina Faso: plus de 132 kg de produits périmés et 11000 feuilles de tôles non conformes saisis

Burkina Faso: plus de 132 kg de produits périmés et 11000 feuilles de tôles non conformes saisis

- Publicité-

La Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes (BMCRF) et la Direction générale de la règlementation et du contrôle des prix (DGRCP), ont annoncé ce jeudi, avoir saisi plus de 132 kg de produits périmés et 11000 feuilles de tôles non conformes lors des contrôles effectués au mois de mai 2022.

Du 1er au 31 mai 2022, conformément à leur programme d’activité, la Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes (BMCRF) et la Direction générale de la règlementation et du contrôle des prix (DGRCP), ont mené des opérations de contrôle en vue de lutter contre la fraude, la flambée des prix et protéger le consommateur sur toute l’étendue du territoire national du Burkina Faso.

Les équipes de la BMCRF et de la DGRCP ont mené principalement les opérations de contrôle des produits alimentaires, notamment l’huile, le sucre, le riz, le savon, les cycles et cyclomoteurs, les appareils électroménagers, les unités d’ensachage d’eau, les lampes, le fer, les ouvrages en plastique, les bouillons alimentaires.

D’autres produits font également partie de ceux inspectés par les services de contrôles. Il s’agit de l’huile végétale, les produits France au revoir, les meubles, les lubrifiants, les pneumatiques, la mercerie, les pâtes alimentaires, la peinture, les pneus, les boissons non alcoolisé, le gaz, les boissons énergisantes, les huileries, etc.

1 303 personnes contrôlées

Les actions menées au cours de la période, ont permis de contrôler au total mille trois cent trois (1 303) personnes. Cinq cent soixante-dix-sept (577) ont enfreint la règlementation économique et cent cinquante-huit (158) sont en règle. Sept cent trente-cinq (735) dossiers ont été clos et trois cent soixante-quatorze (374) dossiers sont en cours.

Les infractions suivantes ont été relevées : inobservation des conditions d’exercer ; non observation des règles relatives à l’information du consommateur sur les prix ; non observation des règles de facturation ; non-respect de la règlementation relative à la sécurité du consommateur ; importation sans titres ou sans déclaration en douane ; pratique de contrefaçon ; non communication de documents et pratique de prix illicites.

- Publicité-

Les contrôles ont permis aux équipes de la BMCRF et de la DGRCP en collaboration avec les Forces de défense et de sécurité (FDS) de saisir et retirer du marché : 222 litres d’huile alimentaire ; 2500 feuilles de tôles de 0,14 mm ; 5000 feuilles de tôles de 0,15 mm ; 3000 feuilles de tôles de 0,19 mm ; 700 feuilles de tôles de 0,20 mm ; 92 cartouches de cigarettes de la fraude ; 132,796 kg de produits périmés et 35 kg de produits solides impropres à la consommation.

La somme de soixante-quatre millions six cent huit mille huit cent (64 608 800) francs CFA a été recouvrée au titre des amendes et confiscations au profit du budget de l’Etat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
RD Congo

La RDC exige une résolution ferme de l’ONU contre l’ingérence rwandaise

Bénin

Lutte antiterroriste: le Général Gbaguidi Fructueux en visite stratégique au Camp Séro-Kpéra

Monde

États-Unis : Emmanuel Macron en visite pour discuter de l’Ukraine et des tarifs douaniers

Bénin

Bénin: 2 responsables médias de la présidence distingués

Bénin

Présidentielle de 2026: l’opposition obtient une victoire symbolique sur une de ses 3 exigences

Bénin

Bénin : la masse monétaire en déclin de plus de 57 milliards de FCFA à fin mai 2024

Niger

Niger: les assises nationales recommandent une transition de 5 ans et l’adoption de la «Charte de la Refondation»

Bénin

Bénin : le remboursement total de la dette publique projeté à 2044 

Bénin

Au Bénin, « les emprunts auprès des créanciers multilatéraux demeurent encore la principale source de financement extérieur de l’Etat »

Mali

Mali: l’armée neutralise des assaillants lors d’une attaque terroriste à Koury