Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieCentre régional de sécurité maritime de l'Afrique de l'Ouest: la Côte d'Ivoire prête à  accompagner l'initiative

Centre régional de sécurité maritime de l’Afrique de l’Ouest: la Côte d’Ivoire prête à  accompagner l’initiative

- Publicité-

La Côte d’Ivoire a déclaré jeudi, qu’elle va soutenir et accompagner le Centre régional de sécurité maritime de l’Afrique de l’Ouest créé par la CEDEAO à Abidjan, dans ses activités pour l’aboutissements de ses objectifs.

La Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a procédé, jeudi 31 mars 2022, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, à l’inauguration du siège du Centre Régional de Sécurité Maritime de l’Afrique de l’Ouest (CRESMAO). Ce centre a pour mission d’assurer la gestion et le partage de l’information, la veille opérationnelle, la coordination en cas de crise ainsi que la formation et le renforcement des capacités.

A la cérémonie de lancement dudit centre, l’Etat ivoirien a félicité la CEDEAO pour ses efforts et son engagement pour la sécurité et la sûreté maritimes dans le golfe de Guinée. Le pays s’est également engagé à soutenir et accompagner « le Centre dans la mise en Å“uvre de ses actions, dans l’atteinte de ses objectifs ».

Peut être une image de 10 personnes et personnes debout

Au cours de son séjour à Abidjan, la délégation de la CEDEAO, a été reçue en audience par les autorités ivoiriennes, notamment par le Premier Ministre Patrick ACHI, la ministre d’Etat Kandia Kamissoko CAMARA, ministre des Affaires Etrangères, l’Intégration Africaine et de la Diaspora, le ministre Amadou Koné des Transports, le Général Lassina DOUMBIA, Chef d’Etat-major des Armées, et enfin le vice-amiral N’GUESSAN Kouamé Célestin, Chef d’Etat-major de la Marine Nationale.

Les 5 objectifs stratégiques du CRESMAO

Créé par une décision de l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement le 31 juillet 2018, CRESMAO est un outil essentiel pour la mise en Å“uvre de la stratégie maritime intégrée de la CEDEAO (EIMS), adoptée le 29 mars 2014. L’EIMS présente les actions prioritaires globales (pour la région et les États membres) qui permettront de relever les défis auxquels le secteur maritime est confronté.

Il se compose de cinq objectifs stratégiques, à savoir : la gouvernance maritime; la sécurité et la sécurité maritimes; la gestion de l’environnement marin; l’économie maritime de la CEDEAO; la recherche et la sensibilisation maritimes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Centrafrique

Martin Ziguélé quitte le MLPC : une crise profonde et une division irréversible

Bénin

Une nouvelle attaque terroriste au Bénin relance le débat sur l’efficacité du dispositif sécuritaire

Côte d'Ivoire

Guinness record – Marathon culinaire: Zeinab Bancé va retenter sa chance

Monde

Ukraine: Volodymyr Zelensky s’entretient par téléphone avec Macron et Trudeau

Monde

Pologne : un ukrainien écroué pour sabotage au profit de la Russie

Bénin

Affaire Steve Amoussou: la Cour constitutionnelle décline sa compétence

Bénin

Bénin: le gouvernement réagit au décès tragique du ministre Kouaro Yves Chabi

Bénin

Bénin: les circonstances de l’accident ayant emporté le ministre Yves Kouaro Chabi

Monde

Tensions diplomatiques: Washington boude le G20 en Afrique du Sud

Bénin

Bénin: vers une liberté provisoire pour le tiktokeur béninois Florent Mahougnon ?