Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueCôte d'Ivoire: comme pour Hamed Bakayoko, l'omerta est maintenue sur la maladie de Patrick Achi

Côte d’Ivoire: comme pour Hamed Bakayoko, l’omerta est maintenue sur la maladie de Patrick Achi

- Publicité-

Hospitalisé en France, depuis mardi 11 mai, le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, est traité pour des « saignements intestinaux » et une « fatigue intense ». Mais, jusqu’à présent, les autorités ivoiriennes n’ont rien communiqué sur le sujet ni répondu aux sollicitations.

Alors qu’une nouvelle polémique a lieu, sur les réseaux sociaux, depuis mercredi, autour de l’état de santé du Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, des chaînes internationales ont commencé à entrer dans la danse en confirmant l’information. Patrick Achi est effectivement arrivé en France par un vol spécial dans la nuit du lundi au mardi 11 mai pour des soins médicaux. Le politicien âgé d 65 ans a aussitôt été hospitalisé pour traiter des problèmes de saignements intestinaux.

Le gouvernement ivoirien choisit la loi de l’omerta

Jusqu’à présent, les autorités ivoiriennes n’ont rien communiqué sur le sujet ni répondu aux sollicitations. Début mars 2021, alors qu’il assurait encore l’intérim du Premier ministre Hamed Bakayoko, de folles rumeurs avaient indiqué que Patrick Achi avait fait un malaise, et avait été évacué à l’étranger. Ces rumeurs avaient suscité la colère du chef du gouvernement, le poussant à faire un démenti sur les réseaux sociaux.

Plus grave encore, on apprend que l’actuel Premier ministre ivoirien a fait l’objet d’une double évacuation sanitaire en l’espace d’une semaine, du 2 au 7mai puis le 10 mai 2021, signe à l’évidence de la gravité de son état de santé. jeudi 13 mai 2021, jour de célébration de l’Ascension, le Premier ministre a souhaité une bonne fête à tous les fidèles chrétiens sur Twitter, sans évoquer le sujet. Pareil la veille, à l’occasion de la fête de l’Aïd El-Fitr.

Une fâcheuse loi des séries

Patrick Achi est le troisième Premier ministre que connaît la Côte d’Ivoire en l’espace d’un an, après les décès subits des deux précédents. Proche du président Alassane Ouattara, Patrick Achi a été nommé, le 26 mars, chef du gouvernement, succédant à Hamed Bakayoko, mort deux semaines, plus tôt, à 56 ans, des suites d’un cancer. Ce dernier avait lui-même succédé, en juillet 2020, au Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, mort, à 61 ans, des suites de problèmes cardiaques.

A l’instar de ses deux prédécesseurs – Amadou Gon Coulibaly et Hamed Bakayoko – décédés depuis, l’information sur la maladie du Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, n’a pas été confirmée par les autorités ivoiriennes.

- Publicité-

Le premier de la série, Amadou Gon Coulibaly, s’est éteint, le 8 juillet 2020, à 61 ans, dans la clinique, où il avait été transporté à la suite d’un malaise durant le premier Conseil des ministres auquel il assistait, depuis son retour en Côte d’Ivoire, le 2 juillet 2020. Le deuxième, Hamed Bakayoko, son successeur, également en charge du portefeuille de la Défense, a succombé à un cancer, le 10 mars 2021, en Allemagne, à l’âge de 56 ans. Il avait été évacué en France, le 18 février 2021. 

Pour le moment, des sources proches de la primature annoncent qu’il devrait rentrer en Côte d’Ivoire, ce week-end. Wait and see !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Namibie

Namibie : décès du père de l’indépendance Sam Nujoma à l’âge de 95 ans

Niger

Niger : le Général Tiani convoque des assises nationales pour définir la feuille de route de la Transition

Burkina Faso

Burkina Faso : plusieurs terroristes « neutralisés » lors d’opérations antiterroristes

Bénin

Procès Boko-Homeky: la cour saisie de la violation du principe du droit à la défense

Monde

Colombie : le président Gustavo Petro demande la démission de ses ministres

Bénin

« Ce qui s’est passé est regrettable… », Urbain Amègbédji sur le dossier Homeky

Côte d'Ivoire

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire: Laurent Gbagbo plaide pour une révision de la liste électorale

Bénin

Adrien Houngbédji: une voix critique au sein de la mouvance pour peser sur les décisions

Togo

Marché régional financier: le Togo lève 27,5 milliards FCFA

Bénin

Bénin: à Ouaké, Les Démocrates sont privés de rencontre avec leurs militants