Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéCôte d'Ivoire: un gisement de coltan découvert au centre-ouest du pays

Côte d’Ivoire: un gisement de coltan découvert au centre-ouest du pays

- Publicité-

La Société pour le développement minier de la Côte d’Ivoire (SODEMI), mettant l’accent sur la recherche intensive des Métaux de haute technologie (MHT), inaugure une nouvelle ère minière avec la découverte d’un gisement de Coltan (colombo-tantalite) à Issia, dans la région du Haut Sassandra, au centre-ouest du pays.

Selon un communiqué transmis le mardi 28 mai 2024, la SODEMI, titulaire du Permis d’exploitation n° 52 (PE 52), se positionne parmi les premières sociétés minières d’Afrique de l’Ouest à initier la production de ce minerai stratégique, crucial pour la fabrication des équipements électroniques. Cette avancée est le fruit du travail acharné des équipes techniques de la Société.

« La persévérance de nos équipes a abouti à la découverte de ce gisement économiquement exploitable de colombo-tantalite. C’est avec un grand soulagement et une immense joie que nous avons accueilli la décision du Conseil des ministres du 22 mai 2024, qui a adopté un décret autorisant la prise de participation financière de la SODEMI au capital de la société anonyme Ivoire coltan, en abrégé IC », a déclaré le directeur général, Raoul Yao Kouamé.

Le secteur minier, au centre des priorités gouvernementales, est désigné dans le Plan national de développement (PND 2021-2025) comme le deuxième pilier de l’économie ivoirienne. Sous l’autorité du président de la République, Alassane Ouattara, et conformément aux orientations gouvernementales, les connaissances géo-scientifiques du sous-sol ivoirien ont été activées grâce aux recherches et explorations minières menées par la SODEMI.

Ces travaux ont favorisé l’installation en Côte d’Ivoire d’entreprises minières exploitant des ressources telles que l’or, le manganèse, le nickel, la bauxite, entre autres. La Société fonde de grands espoirs sur la transformation du secteur minier, avec des projets tels que la construction d’une usine d’affinage d’or, les recherches de Nickel Cobalt à Kaniasso, de Molybdène à Boundiali, et de Lithium à Sakassou et Guiglo.

Depuis 1962, la SODEMI, spécialisée dans l’exploration et l’exploitation minières, porte les ambitions minières de la Côte d’Ivoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Affaire Christian Lagnidé: le recours des 5 juristes sans objet selon le rapporteur de la Cour

Bénin

Mur de l’Amour: Canal+ Bénin et 1000 pour Sang engagés contre la drépanocytose et pour la promotion du don de sang

Bénin

« J’assume tout ce que j’ai dit contre Adrien Houngbédji », Rachidi Gbadamassi

Bénin

Recours contre Gbadamassi devant la Cour: l’audience reportée

Monde

Allemagne: 28 blessés après qu’une voiture fonce sur une foule à Munich

Bénin

Bénin: évacuation de soldats blessés vers la France après l’attaque du 8 janvier

Ghana

Ghana : l’ancien ministre des Finances de Nana Akufo-Addo sous le feu des accusations de corruption

Bénin

Bénin – Mise à jour des numéros mobiles : un réseau de détournement de données personnelles démantelé

Tunisie

Tunisie : Abir Moussi en grève de la faim pour dénoncer ses conditions de détention

Bénin: un notaire en garde à vue dans une affaire d’immeubles