Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéCoton en Afrique: après le Mali, le Bénin s'autoproclame premier

Coton en Afrique: après le Mali, le Bénin s’autoproclame premier

- Publicité-

Dans une intervention télévisée diffusée ce jeudi 21 avril 2022, le ministre de l’agriculture, de l’élevage et des pêches du Bénin a annoncé les premiers chiffres sur la production cotonnière 2021-2022. Comme l’a fait le Mali il y a quelques jours, le Bénin aussi s’est autoproclamé premier de l’Afrique.

Selon le ministre Gaston Dossouhoui, le Bénin garde toujours sa place de leader en Afrique dans la production cotonnière. « Il va être difficile pour les gens de nous battre trop vite », a-t-il déclaré. A le croire, les chiffres disponibles actuellement mettent le Bénin dans une position très confortable par rapport au Mali qui s’est déjà donné la première place avec ses plus de 760 mille tonnes

Au 19 avril, nous avons réceptionné au niveau des usines du Bénin 762 mille 125 tonnes. Et il y a sur les camions en stationnement 2 tonnes 818 Kilogrammes en attente. Faites le calcul pour savoir qui est premier et qui sera deuxième.

Gaston Dossouhoui

Par ailleurs, le ministre béninois de l’agriculture reconnaît que le Mali a un espace cultivable très vaste. « L’espace cultivable au Mali c’est 2, 3 fois plus grande que celui du Bénin », a-t-il indiqué. « Mieux, le Mali a planté du coton sur plus de 800 mille hectares. Nous on a planté que sur 650 mille hectares. Mais depuis 2015-2016, nous avons commencer à faire des progrès sensibles en matière de rendement. Le Mali n’a pas encore une tonne à l’hectare, nous avons déjà caracolé au dessus d’une tonne 200 kg par hectare », a ajouté Gaston Dossouhoui.

« Ils vont courir longtemps pour rattraper le Bénin »

Selon les dires de Gaston Dossouhoui, le Bénin va régner pendant longtemps à la tête de l’Afrique en matière de production cotonnière. « Quand nous iront au conseil sur le coton, le Bénin va s’asseoir à la première place encore pour au moins 1 an ou 2 », a-t-il dit.

Le pays a de grandes ambitions pour les prochaines campagnes. « Nous avons beaucoup de paysans qui ont 2,5 tonnes, 2,6 tonnes à l’ha au Bénin, mais ils ne sont pas les plus nombreux. Si en moyenne on poussait chacun à 1,5 tonnes et que nous arrivons à faire sur 600.000 ha de coton, nous aurons 1 million de tonnes. Ils vont courir longtemps pour rattraper le Bénin », a déclaré le ministre béninois.

Les prix d’achat du coton graine au Bénin pour a campagne 2022-2023

Au titre de la campagne cotonnière 2022-2023, les prix d’achat du coton graine aux producteurs se présente comme suit :

- Publicité-
  • coton-graine conventionnel : 300 FCFA le kg pour le 1er choix et 250 FCFA le kg pour le 2ème choix contre respectivement 265 FCFA et 215 FCFA au cours de la campagne écoulée ;
  • coton-graine biologique : 360 FCFA le kg pour le 1er choix et 310 FCFA le kg pour le 2ème choix, contre respectivement 318 FCFA et 268 FCFA au cours de la campagne précédente.

En ce qui concerne les prélèvement traditionnels, ils s’élèvent à 13 FCFA/kg de coton-graine au titre des fonctions critiques, et à 5 FCFA/kg de coton-graine s’agissant de la réserve stratégique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Soudan

Massacre au Soudan: plus de 200 civils tués dans des attaques qualifiées de « génocide »

Ghana

Ghana : le président John Dramani Mahama déclare son patrimoine

Bénin

Bénin : ce que risque tout adulte qui propose à un mineur une rencontre par voie électronique

Bénin

Nouvelle République : « Ce n’est pas la fin, ça ne fait que commencer… », Koovi après son échec devant la cour

Côte d'Ivoire

Bases militaires américaines en Côte d’Ivoire : une stratégie aux implications sécuritaires pour le Sahel

Bénin

Bénin: l’affaire Dangnivo bientôt de retour devant la justice

Burkina Faso

Burkina Faso: lancement de l’Orchestre de la Présidence pour les cérémonies officielles

Bénin

« Qui pensent-ils convaincre dans nos temples, églises et mosquées ? », Candide Azannaï tacle l’UP le Renouveau

Bénin

Bénin : les critères et conditions d’attribution ou d’accès aux logements sociaux et économiques

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un gendarme tué lors d’une mission sur un site d’orpaillage clandestin