Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieCoup d'Etat au Niger: la Russie appelle à  une résolution pacifique

Coup d’Etat au Niger: la Russie appelle à  une résolution pacifique

- Publicité-

La Russie a exhorté une nouvelle fois, la CEDEAO à privilégier des moyens politiques et diplomatiques pour résoudre la crise résultant du coup d’État au Niger. Alors que les dirigeants de la région se réunissent pour discuter des actions à prendre, la Russie insiste sur l’importance d’un retour à l’ordre et d’un dialogue national inclusif.

La Russie a exprimé sa préoccupation face à la crise provoquée par le coup d’État au Niger et a appelé à une résolution pacifique de la situation par des moyens politiques et diplomatiques. Alors que les dirigeants de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se réunissent pour discuter des prochaines étapes, la Russie souligne l’importance d’un retour à l’ordre et d’un dialogue national inclusif pour mettre fin à la crise.

Le porte-parole adjoint du ministère des affaires étrangères russe, Alexey Zaytsev, a déclaré : « Nous considérons qu’il est extrêmement important d’empêcher une nouvelle escalade de la tension au Niger. Nous pensons qu’un retour rapide à l’ordre et l’organisation d’un dialogue national inclusif sont les seules solutions possibles. »

La Russie soutient les efforts de médiation entrepris par la communauté africaine pour aider les Nigériens à surmonter la crise actuelle. Cependant, Zaytsev a exprimé des réserves quant à l’intervention militaire de la CEDEAO, estimant qu’elle ne contribuerait probablement pas à l’instauration de la paix au Niger ni à la stabilisation de la situation dans la région.

L’ambassade de Russie au Mali, qui couvre également le Niger, a indiqué qu’aucun incident impliquant des ressortissants russes n’avait été signalé jusqu’à présent. Les diplomates russes restent en contact permanent avec les ressortissants russes présents dans la région.

En réponse aux allégations de l’Ukraine concernant l’implication de la Russie dans l’orchestration du coup d’État, Zaytsev a rejeté ces accusations, qualifiant les déclarations politiques ukrainiennes de « vides de sens » et soulignant l’absence de preuves concrètes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
RD Congo

La RDC exige une résolution ferme de l’ONU contre l’ingérence rwandaise

Bénin

Lutte antiterroriste: le Général Gbaguidi Fructueux en visite stratégique au Camp Séro-Kpéra

Monde

États-Unis : Emmanuel Macron en visite pour discuter de l’Ukraine et des tarifs douaniers

Bénin

Bénin: 2 responsables médias de la présidence distingués

Bénin

Présidentielle de 2026: l’opposition obtient une victoire symbolique sur une de ses 3 exigences

Bénin

Bénin : la masse monétaire en déclin de plus de 57 milliards de FCFA à fin mai 2024

Niger

Niger: les assises nationales recommandent une transition de 5 ans et l’adoption de la «Charte de la Refondation»

Bénin

Bénin : le remboursement total de la dette publique projeté à 2044 

Bénin

Au Bénin, « les emprunts auprès des créanciers multilatéraux demeurent encore la principale source de financement extérieur de l’Etat »

Mali

Mali: l’armée neutralise des assaillants lors d’une attaque terroriste à Koury