Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéCrise Bénin-Niger : la RTN avoue la diffusion d'une fake news

Crise Bénin-Niger : la RTN avoue la diffusion d’une fake news

- Publicité-

La télévision nigérienne, RTN, a reconnu avoir diffusé une information erronée concernant les relations diplomatiques tendues entre le Niger et le Bénin. Cet aveu survient après une série de déclarations contradictoires sur l’émissaire béninois, qui aurait tenté de transmettre un message au président nigérien.

Malheureusement, la RTN jadis connue pour son professionnalisme, est devenue depuis peu, une caisse à produire des fake news. On se rappelle de leur manipulation faite autour d’une enquête du journaliste français Thomas Dietrich il y a quelques semaines. Cette fois-ci, c’est la visite du ministre béninois des mines, Samou Adambi qui a subi le même sort. Une pratique malsaine de la rédaction de la chaîne du service public nigérien qui face au tollé a été contrainte d’avouer son forfait dans une vidéo ci-dessous.

Il y a quelques jours, un émissaire béninois, le Ministre de l’Eau et des Mines, Samou SEIDOU ADAMBI s’est rendu à Niamey avec un message destiné au chef de l’État nigérien. RTN avait initialement rapporté que ce message avait été remis au président de la junte, le Général Abdourahamane Tiani, par l’intermédiaire du colonel-major A. Timi, membre du Conseil National de Sécurité (CNS). Cependant, des précisions ultérieures ont révélé que cette information était incorrecte.

Lors d’un rectificatif diffusé par RTN, la chaîne a admis que l’émissaire béninois n’a pas pu remettre le message en mains propres au président Tiani. Selon le Premier ministre nigérien, Ali Lamine Zeine, le président était indisponible en raison d’une réunion du conseil de sécurité concernant l’attaque meurtrière de Boni. En conséquence, l’émissaire a été reçu par le colonel-major A. Timi, une rencontre conforme aux protocoles diplomatiques.

RTN a également critiqué la « posture désinvolte » de l’émissaire béninois, ce qui a ajouté une couche de tension à une situation déjà délicate. La reconnaissance de cette erreur par la télévision nationale nigérienne souligne l’importance de la vérification des informations, surtout dans un contexte diplomatique aussi sensible.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

USA: le Pape François condamne les expulsions massives de migrants, Washington réagit vivement

Côte d'Ivoire

Andrii Sybiha ravive les liens diplomatiques entre l’Ukraine et la Côte d’Ivoire

Soudan du Sud

Soudan du Sud: le président remanie son gouvernement et limoge deux vice-présidents

Bénin

Bénin: l’Anagem s’engage à reloger les victimes de l’incendie du marché Sainte Rita

Bénin

Bénin: un policier condamné à 18 mois de prison pour trafic d’influence

Mali

Mali : l’armée intensifie la traque d’Abou Mariama après l’attaque de Gao

Cameroun

Cameroun : 04 morts dans une attaque meurtrière de Boko Haram

Côte d'Ivoire

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé appelle Alassane Ouattara à privilégier l’intérêt national

Bénin

Affaire Boko – Homéky: Janvier Yahouédéou tacle Adrien Houngbédji

Bénin

Fraude douanière à Hillacondji: 2 agents devant la CRIET