Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéCrise en Ukraine: après la tentative du Bénin, la Côte d'Ivoire envisage également augmenter le prix du pain

Crise en Ukraine: après la tentative du Bénin, la Côte d’Ivoire envisage également augmenter le prix du pain

- Publicité-

De 150f CFA, le prix de la baguette de pain sera bientôt à 200F CFA en Côte d’Ivoire, en raison de la crise en Ukraine qui a créé une flambée des coûts du blé.

La guerre en Ukraine et les sanctions infligées à la Russie par les Etats-Unis et l’Union européenne ont engendré plusieurs effets systémiques sur l’échiquier mondial des échanges commerciaux. En l’Afrique, plusieurs pays importent du blé de Russie et d’Ukraine pour nourrir leur population. En Côte d’Ivoire, les boulangers proposent une nouvelle tarification du pain, à cause de la la flambée fulgurante des coûts du blé.

Dans une déclaration transmise à APA, les faîtières du secteur justifient que ces prix viennent pour « préserver l’équilibre dans la chaîne des valeurs du secteur blé-farine-boulangerie en Côte d’Ivoire ». Les organisations patronales des boulangers en Côte d’Ivoire proposent ainsi la baguette standard à 150 Fcfa pour un poids entre 142g-174g (contre un grammage entre 193g-228g actuellement homologué) et annoncent une baguette améliorée à 200 Fcfa, entre 175g-207g).

Au lendemain de l’entrée en guerre de la Russie contre l’Ukraine, le sac de farine de 50 kg a augmenté de prix dans plusieurs pays africains. Cette augmentation brutale a entraîné une baisse rapide des stocks disponibles. Le Programme alimentaire mondial (PAM), de son côté, dit craindre une crise alimentaire dans les régions affectées par la guerre en Ukraine. L’institution alerte aussi contre des risques de famine aggravée dans le monde. Une famine jugée « imminente », en raison de l’interruption de la production et des exportations de céréales russes et ukrainiennes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
RD Congo

La RDC exige une résolution ferme de l’ONU contre l’ingérence rwandaise

Bénin

Lutte antiterroriste: le Général Gbaguidi Fructueux en visite stratégique au Camp Séro-Kpéra

Monde

États-Unis : Emmanuel Macron en visite pour discuter de l’Ukraine et des tarifs douaniers

Bénin

Bénin: 2 responsables médias de la présidence distingués

Bénin

Présidentielle de 2026: l’opposition obtient une victoire symbolique sur une de ses 3 exigences

Bénin

Bénin : la masse monétaire en déclin de plus de 57 milliards de FCFA à fin mai 2024

Niger

Niger: les assises nationales recommandent une transition de 5 ans et l’adoption de la «Charte de la Refondation»

Bénin

Bénin : le remboursement total de la dette publique projeté à 2044 

Bénin

Au Bénin, « les emprunts auprès des créanciers multilatéraux demeurent encore la principale source de financement extérieur de l’Etat »

Mali

Mali: l’armée neutralise des assaillants lors d’une attaque terroriste à Koury