Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieEmmanuel Macron refuse un dîner de gala offert par le président Paul Biya

Emmanuel Macron refuse un dîner de gala offert par le président Paul Biya

- Publicité-

L’agenda de la visite en terre africaine d’Emmanuel Macron, a subit plusieurs modifications. Entre autres, un dîner de gala en soirée, ce Mardi 26 juillet, a été refusé par le président de la République Française.

Si l’arrivée au Bénin du président français Emmanuel Macron avait été annoncée pour le mercredi 27 juillet, des changements de dernières minutes ont bouleversé l’agenda. Finalement, le chef de l’Élysée viendra plus tôt au Bénin ( dans la soirée du mercredi 26 juillet), au grand dam d’un dîner de gala en soirée, offert par le président de la République du Cameroun, Paul Biya (89 ans). Grosse désillusion !

En effet, selon une information rapportée par le lanceur d’alerte camerounais Boris Bertolt, « c’est le président français en personne qui s’est opposé » à cette fête somptueuse qui a été organisée pour la délégation française. Pour celui qui avait 4 ans pendant que Paul Biya accédait au pouvoir le 6 novembre 1982, il n’est pas question de  » montrer qu’il entretient des liens d’amitié avec son homologue camerounais ». « Tout faire pour que cela reste dans le cadre formel » ont souligné les services d’Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron finalement à Cotonou ce 26 juillet

Annoncé à Cotonou dans la matinée du mercredi 27 juillet 2022, Emmanuel Macron foulera finalement le sol béninois dans la soirée de ce mardi 26 juillet 2022. « Sur invitation du Président de la République, Monsieur Patrice TALON, Son Excellence Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République française, effectue les 26 et 27 juillet 2022, une visite de travail en République du Bénin », précise une note d’information de la présidence du Bénin.

Pour le moment, à part sa date d’arrivée, le reste du chronogramme n’a pas changé. Le président français sera reçu dans la matinée du mercredi 27 juillet 2022, au Palais de la Marina, par le président de la République, Monsieur Patrice Talon, pour un tête-à-tête suivi d’une séance de travail élargie à l’issue de laquelle divers documents seront signés.

Après les échanges, Emmanuel Macron va visiter l’exposition diptyque « ART DU BÉNIN, D’HIER ET D’AUJOURD’HUI : DE LA RESTITUTION À LA RÉVÉLATION » – Trésors royaux et Art contemporain du Bénin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

Israël : Benjamin Netanyahu jugé pour corruption

Bénin

Bénin – Recrutement de 341 agents sanitaires: report de la date de composition

Namibie

Namibie : décès du père de l’indépendance Sam Nujoma à l’âge de 95 ans

Niger

Niger : le Général Tiani convoque des assises nationales pour définir la feuille de route de la Transition

Burkina Faso

Burkina Faso : plusieurs terroristes « neutralisés » lors d’opérations antiterroristes

Bénin

Procès Boko-Homeky: la cour saisie de la violation du principe du droit à la défense

Monde

Colombie : le président Gustavo Petro demande la démission de ses ministres

Bénin

« Ce qui s’est passé est regrettable… », Urbain Amègbédji sur le dossier Homeky

Côte d'Ivoire

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire: Laurent Gbagbo plaide pour une révision de la liste électorale

Bénin

Adrien Houngbédji: une voix critique au sein de la mouvance pour peser sur les décisions