Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéEtats-Unis: la Cour suprême autorise de nouveau l'avortement en cas d'urgence médicale en Idaho

Etats-Unis: la Cour suprême autorise de nouveau l’avortement en cas d’urgence médicale en Idaho

- Publicité-

Deux ans après avoir annulé la garantie fédérale du droit à l’avortement, la plus haute juridiction américaine a de nouveau autorisé le recours de l’IVG en cas d’urgence médicale en Idaho. Cette décision, rendue publique le jeudi 27 juin, marque un tournant dans un État parmi les plus conservateurs du pays, où l’avortement était interdit sauf dans des cas extrêmement rares depuis juin 2022.

L’avortement est de nouveau autorisé en Idaho après deux ans d’arrêt. La Cour suprême a annoncé la décision jeudi suite à une contestation judiciaire portée par l’administration Biden. L’affaire avait été renvoyée devant un tribunal inférieur pour déterminer si l’État d’Idaho avait violé la loi fédérale qui exige des soins d’urgence pour tout patient, y compris l’avortement pour les femmes enceintes en situation de danger de mort. Par un vote de 6 contre 3, incluant le soutien de trois juges conservateurs aux côtés des trois juges libéraux, la Cour a rejeté l’argument de l’État d’Idaho selon lequel la loi fédérale ne pouvait pas supplanter son interdiction de l’avortement.

L’État d’Idaho avait fait valoir que son interdiction prévoyait une exception pour sauver la vie de la mère, mais pas pour protéger sa santé. En réponse, l’administration Biden avait intenté une action en justice, arguant que cette restriction mettait en danger les vies des femmes nécessitant des soins d’urgence. La Cour suprême a finalement tranché en faveur de la protection des médecins, leur offrant ainsi une immunité contre les poursuites lorsqu’ils jugent que l’avortement est le meilleur traitement pour une patiente en danger.

Cette décision offre un soulagement temporaire mais important pour les médecins et les femmes en Idaho. Nancy Northup, présidente du Center for Reproductive Rights, a déclaré : « Nous sommes soulagés pour le moment, mais nous ne nous réjouissons pas vraiment. La Cour a repoussé la situation. » Elle a insisté sur le besoin urgent de clarté pour les femmes souffrant de complications graves liées à la grossesse et pour le personnel médical qui les traite.

Pour rappel, l’Idaho, connu pour ses lois strictes contre l’avortement, autorise cette procédure uniquement en cas de viol, d’inceste, de certaines grossesses non viables, et lorsque la vie de la femme enceinte est en danger. Les médecins qui enfreignent cette loi risquent des peines de prison, de lourdes amendes et la perte de leur licence médicale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Mali

Le Mali Accélère le Renforcement de sa Défense avec l’Appui de l’Africa Corps

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: 06 morts et 18 blessés dans une collision entre un camion et un minibus

Monde

Israël : Benjamin Netanyahu jugé pour corruption

Bénin

Bénin – Recrutement de 341 agents sanitaires: report de la date de composition

Namibie

Namibie : décès du père de l’indépendance Sam Nujoma à l’âge de 95 ans

Niger

Niger : le Général Tiani convoque des assises nationales pour définir la feuille de route de la Transition

Burkina Faso

Burkina Faso : plusieurs terroristes « neutralisés » lors d’opérations antiterroristes

Bénin

Procès Boko-Homeky: la cour saisie de la violation du principe du droit à la défense

Monde

Colombie : le président Gustavo Petro demande la démission de ses ministres

Bénin

« Ce qui s’est passé est regrettable… », Urbain Amègbédji sur le dossier Homeky