Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieÉthiopie - Barrage de la Renaissance: Félix Tshisekedi à Addis-Abeba pour "une solution africaine"

Éthiopie – Barrage de la Renaissance: Félix Tshisekedi à Addis-Abeba pour « une solution africaine »

- Publicité-

Après Khartoum, le Samedi dernier, le président en exercice de l’Union africaine, Félix Tshisekedi, poursuit sa tournée africaine sur l’Éthiopie. Le médiateur dans la crise qui oppose l’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan autour du grand barrage de la renaissance entrepris par Addis-Abeba sur Nil, est arrivé  en milieu de nuit, ce mardi, en Éthiopie.

Pour trouver une « solution à l’africaine aux problèmes entre Africains », le Président de la République Démocratique du Congo et président en exercice de l’Union africaine (UA), Félix-Antoine Tshisekedi, a entamé, ce samedi 8 mai, une tournée africaine auprès de ses homologues du Soudan, d’Égypte et d’Ethiopie, concernés par le barrage de la Renaissance construit par l’Éthiopie sur le Nil bleu. Après avoir inauguré  le pont Kazungula (Zambie-Botswana), symbole de l’intégration régionale, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé, en milieu de nuit, ce mardi, à Addis-Abeba en Éthiopie.

Le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, a évoqué sur son compte Twitter officiel les récents développements liés aux négociations sur le barrage de la Grande Renaissance éthiopienne entre l’Égypte et le Soudan, et a affirmé que son pays restait engagé dans les négociations menées par l’Union africaine. « J’ai le plaisir d’accueillir le président Felix Tshisekedi @FelixUdps en #Éthiopie. J’apprécie grandement le rôle positif qu’il joue dans l’obtention de résultats positifs dans les négociations #GERD. L’#Éthiopie reste engagée dans le processus mené par l’#AU pour un accord qui fonctionne pour tous », a-t-il écrit.

Le président Tshisekedi sera reçu durant la journée par la présidente de la République Fédérale Éthiopienne, Saleh-Work Zewdie, et le premier ministre Abiy Ahmed en présence des ministres et autres experts éthiopiens, directement concernés par cette question. Pendant toutes ces rencontres, le président de l’Union Africaine, en sa qualité de facilitateur dans ce dossier, fait le plaidoyer pour une solution juste et concertée, prenant en compte les intérêts de toutes les parties.

Présenté comme le plus grand barrage hydroélectrique d’Afrique, le Barrage de Renaissance fait  l’objet de quelques controverses entre l’Égypte, le Soudan  et l’Éthiopie, son concepteur. La réunion tripartite de Kinshasa, organisée en début avril de cette année, sous le leadership du Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a permis le maintien du dialogue entre les 3 voisins, mais sans aucune avancée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: 06 morts et 18 blessés dans une collision entre un camion et un minibus

Monde

Israël : Benjamin Netanyahu jugé pour corruption

Bénin

Bénin – Recrutement de 341 agents sanitaires: report de la date de composition

Namibie

Namibie : décès du père de l’indépendance Sam Nujoma à l’âge de 95 ans

Niger

Niger : le Général Tiani convoque des assises nationales pour définir la feuille de route de la Transition

Burkina Faso

Burkina Faso : plusieurs terroristes « neutralisés » lors d’opérations antiterroristes

Bénin

Procès Boko-Homeky: la cour saisie de la violation du principe du droit à la défense

Monde

Colombie : le président Gustavo Petro demande la démission de ses ministres

Bénin

« Ce qui s’est passé est regrettable… », Urbain Amègbédji sur le dossier Homeky

Côte d'Ivoire

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire: Laurent Gbagbo plaide pour une révision de la liste électorale