Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéFélix Tshisekedi dénonce "une agression là¢che et barbare de la part" de Paul Kagame

Félix Tshisekedi dénonce « une agression là¢che et barbare de la part » de Paul Kagame

- Publicité-

Prenant officiellement les fonctions de président de la SADC, mercredi 17 août 2022 à Kinshasa, le Président congolais Félix Tshisekedi a salué « la solidarité des pays de la SADC au peuple congolais victime de l’agression lâche et barbare du Rwanda ».

Mercredi 17 août à Kinshasa, au cours du 42e sommet de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), le président congolais Félix Tshisekedi a pris officiellement la tête de cette organisation régionale pour l’exercice 2022-2023. Après la passation de flambeau avec son homologue du Malawi, Lazarus Chakwera, le Président Félix Tshisekedi, devant les représentants de 16 pays membres, n’a pas manqué d’indexer à nouveau le Rwanda de Paul Kagame dans la déstabilisation de la sécurité dans l’Est de son pays.

« Permettez-moi de remercier notre communauté la SADC pour sa solidarité avec le peuple congolais au moment où notre pays est victime d’une agression lâche et barbare de la part de son voisin le Rwanda », a déclaré Félix Tshisekedi, dans son discours devant les chefs d’Etat et de gouvernement de la SADC, suivi d’une salve d’applaudissements dans l’assistance. Le Rwanda n’est pas membre de la SADC, sa candidature n’ayant jamais été validée.

Une dizaine des chefs d’Etat prennent part à ces assises. Il s’agit notamment de Wavel Ramkalawan, président de la République de Seychelles, Hage Geingop, président de Namibie, la Présidente Samia Suhulu Hassan de Tanzanie, Ponatshego Kedikilwe vice-président du Botswana…

Le sommet sera placé sous le thème « Promouvoir l’industrialisation par le biais de l’agro-industrie, de la valorisation des minéraux et des chaînes de valeur régionales pour une croissance économique inclusive et résiliente ». Selon le communiqué, le sommet doit examiner les progrès réalisés dans la mise en Å“uvre du programme d’intégration régionale de la SADC, et discuter de l’évolution de la pandémie de COVID-19, de la situation alimentaire régionale, et des programmes et projets d’intégration.

Félix Tshisekedi président entrant de la SADC va ainsi cumuler la présidence de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC, 11 pays membres ) et de la SADC ( 16 états membres). La SADC regroupe actuellement l’Afrique du Sud, l’Angola, le Botswana, la République démocratique du Congo (RDC), le Lesotho, Madagascar, le Malawi, les ÃŽles Maurice, le Mozambique, la Namibie, Swaziland, les Seychelles, la Tanzanie, les Comores la Zambie et le Zimbabwe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: 06 morts et 18 blessés dans une collision entre un camion et un minibus

Monde

Israël : Benjamin Netanyahu jugé pour corruption

Bénin

Bénin – Recrutement de 341 agents sanitaires: report de la date de composition

Namibie

Namibie : décès du père de l’indépendance Sam Nujoma à l’âge de 95 ans

Niger

Niger : le Général Tiani convoque des assises nationales pour définir la feuille de route de la Transition

Burkina Faso

Burkina Faso : plusieurs terroristes « neutralisés » lors d’opérations antiterroristes

Bénin

Procès Boko-Homeky: la cour saisie de la violation du principe du droit à la défense

Monde

Colombie : le président Gustavo Petro demande la démission de ses ministres

Bénin

« Ce qui s’est passé est regrettable… », Urbain Amègbédji sur le dossier Homeky

Côte d'Ivoire

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire: Laurent Gbagbo plaide pour une révision de la liste électorale