Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieFrontière: un conflit autour du Lac Volta divise le Togo et le Ghana

Frontière: un conflit autour du Lac Volta divise le Togo et le Ghana

- Publicité-

Une récente tentative de revendication du Lac Volta par le Togo a intensifié les tensions avec le Ghana, notamment dans le cadre des pourparlers sur le projet d’approvisionnement en eau transfrontalier Sogakofe-Lomé, rapportent les médias ghanéens.

Invité pour faire le point concernant le projet d’approvisionnement en eau transfrontalier Sogakofe-Lomé, devant la commission des comptes publics du Parlement à Accra, le Directeur général de la Ghana Water Company Limited (GWCL), Dr Clifford Braimah a révélé que le Togo a récemment tenté de revendiquer le Lac Volta.

Il a dénoncé la position togolaise, accusant le Togo de chercher à faire peser la majeure partie des risques liés au projet sur le Ghana, tout en prélevant une part dominante, soit 85%, de l’eau à produire.

« Le Togo souhaite prendre de l’eau brute et la traiter (lui-même). Et nous disons que nous ne pouvons pas prendre de l’eau brute et faire passer des communautés le long de la ligne sans qu’elles soient connectées. Nous voulons traiter l’eau à Sogakofe et l’évacuer vers Lomé afin que les gens le long de la ligne puissent également en bénéficier. Ils veulent même revendiquer la ressource elle-même que nous possédons la Volta ensemble et ne pouvons pas les facturer, mais on sent que l’eau qui arrive vient du Burkina Faso« , a fait savoir Dr Braimah.

Cette déclaration a attiré l’attention sur les désaccords entre les deux pays voisins quant à l’utilisation de cette ressource partagée, le Lac Volta. Le projet d’approvisionnement en eau transfrontalier vise à transférer l’eau traitée de Sogakofe, située dans la région de la Volta au Ghana, vers la capitale togolaise, Lomé.

Faut-il le rappeler, les négociations ont débuté depuis 2005. Estimé à 110 millions de dollars à l’époque, ce projet peine à décoller à cause des contentieux qui divisent les deux pays. Pour le moment, les autorités togolaises n’ont pas encore réagi à propos de cette nouvelle déclaration du Directeur général de la Ghana Water Company Limited (GWCL).

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Centrafrique

Martin Ziguélé quitte le MLPC : une crise profonde et une division irréversible

Bénin

Une nouvelle attaque terroriste au Bénin relance le débat sur l’efficacité du dispositif sécuritaire

Côte d'Ivoire

Guinness record – Marathon culinaire: Zeinab Bancé va retenter sa chance

Monde

Ukraine: Volodymyr Zelensky s’entretient par téléphone avec Macron et Trudeau

Monde

Pologne : un ukrainien écroué pour sabotage au profit de la Russie

Bénin

Affaire Steve Amoussou: la Cour constitutionnelle décline sa compétence

Bénin

Bénin: le gouvernement réagit au décès tragique du ministre Kouaro Yves Chabi

Bénin

Bénin: les circonstances de l’accident ayant emporté le ministre Yves Kouaro Chabi

Monde

Tensions diplomatiques: Washington boude le G20 en Afrique du Sud

Bénin

Bénin: vers une liberté provisoire pour le tiktokeur béninois Florent Mahougnon ?