Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueGuerre Israà«l-Hamas : Vladimir Poutine offre ses services de médiation

Guerre Israà«l-Hamas : Vladimir Poutine offre ses services de médiation

- Publicité-

Le président russe Vladimir Poutine a débuté à son tour lundi des discussions avec des responsables au Moyen-Orient pour trouver une issue au conflit entre Israël et le Hamas, neuf jours après l’attaque du groupe palestinien qui a donné lieu à des frappes aériennes israéliennes sans précédent contre Gaza.

Vladimir Poutine doit s’entretenir lundi par téléphone avec le président égyptien Al-Sissi, celui de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, après avoir appelé dans la journée les dirigeants iranien Ebrahim Raïssi et syrien Bachar al-Assad. « Le président (russe) a déjà parlé avec les présidents syrien et iranien », a indiqué le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov, cité par les agences de presse russes. « Pendant la journée, il y aura encore des contacts téléphoniques avec (…) Al-Sissi et (…) Abbas, ainsi qu’avec le Premier ministre israélien », a-t-il ajouté.

Moscou entretient des relations aussi bien avec l’Iran, le Hamas – soutenu par Téhéran -, les grandes puissances arabes, qu’avec Israël. Il reproche de longue date aux Etats-Unis et aux Occidentaux d’avoir ignoré la nécessité d’établir un Etat palestinien indépendant. Vladimir Poutine a souligné lors des échanges téléphoniques que toute forme de violence contre les civils était inacceptable, a rapporté la présidence russe. Il a exprimé aussi ses « graves préoccupations » sur l’hypothèse que le conflit s’embrase en guerre régionale.

Au cours d’une réunion à laquelle participaient notamment les patrons du renseignement russe et des commandants militaires, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Ryabkov, a déclaré à Vladimir Poutine qu’il y avait une escalade du conflit, déplorant des actions « aveugles » de l’armée israélienne et évoquant le risque que Tsahal débute une opération militaire terrestre dans Gaza. « Il y a une menace élevée que ce conflit devienne hors de contrôle », a-t-il dit, reprochant aux Etats-Unis d’être au bout du compte responsables de cette crise, du fait de leur politique défaillante au Moyen-Orient, et d’avoir bloqué un projet de résolution de la Russie au Conseil de sécurité de l’Onu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

Israël : Benjamin Netanyahu jugé pour corruption

Bénin

Bénin – Recrutement de 341 agents sanitaires: report de la date de composition

Namibie

Namibie : décès du père de l’indépendance Sam Nujoma à l’âge de 95 ans

Niger

Niger : le Général Tiani convoque des assises nationales pour définir la feuille de route de la Transition

Burkina Faso

Burkina Faso : plusieurs terroristes « neutralisés » lors d’opérations antiterroristes

Bénin

Procès Boko-Homeky: la cour saisie de la violation du principe du droit à la défense

Monde

Colombie : le président Gustavo Petro demande la démission de ses ministres

Bénin

« Ce qui s’est passé est regrettable… », Urbain Amègbédji sur le dossier Homeky

Côte d'Ivoire

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire: Laurent Gbagbo plaide pour une révision de la liste électorale

Bénin

Adrien Houngbédji: une voix critique au sein de la mouvance pour peser sur les décisions