Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieLa CEDEAO et l'UA condamnent la tentative de coup d'Etat en Gambie

La CEDEAO et l’UA condamnent la tentative de coup d’Etat en Gambie

- Publicité-

La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union Africaine, ont rejeté mercredi, toute prise de pouvoir par la force, suite à la tentative de coup d’Etat en Gambie.

« Je condamne fermement la tentative de déstabilisation du Gouvernement gambien. L’Union Africaine rejette avec vigueur toute prise de pouvoir par les armes et reste solidaire du Gouvernement gambien », a tweeté Macky Sall, président du Sénégal et président en exercice de l’Union Africaine.

La CEDEAO a aussi dénoncé un complot de coup d’Etat en Gambie. La Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Commission de la CEDEAO), a condamné fermement la tentative de renverser le gouvernement démocratiquement élu de la Gambie et souligné le rejet total par la CEDEAO de tout changement anticonstitutionnel de gouvernement dans tout État membre.

La Commission de la CEDEAO a également salué les dirigeants et le personnel des services de sécurité gambiens pour leur adhésion à leur rôle constitutionnel et pour « avoir déjoué ce complot illégal ».

4 militaires arrêtés

Le gouvernement gambien a annoncé mercredi, avoir déjoué une tentative de coup d’Etat. De sources officielles gambiennes, 4 militaires ont été mis aux arrêts.

« Le gouvernement de la Gambie annonce que, sur la base de renseignements indiquant que certains soldats de l’armée gambienne complotaient pour renverser le gouvernement démocratiquement élu du président Adama Barrow, le haut commandement (des forces armées gambiennes) a rapidement monté une opération militaire hier et a arrêté quatre soldats liés à cette supposée tentative de coup d’Etat », a indiqué un communiqué publié sur les réseaux sociaux par Ebrima G. Sankareh, porte-parole du gouvernement gambien et conseiller présidentiel.

- Publicité-

Ces dernières années, l’Afrique de l’Ouest a été le théâtre de plusieurs tentatives de coup d’Etat militaires. Depuis 2020, plusieurs pays sont contrôlés par des militaires qui ont pris le pouvoir par force et peinent à organiser des élections pour le retour d’un pouvoir civil. L’insécurité et la mauvaise gestion, sont en substance, les raisons évoquées par les différents putschistes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

Israël : Benjamin Netanyahu jugé pour corruption

Bénin

Bénin – Recrutement de 341 agents sanitaires: report de la date de composition

Namibie

Namibie : décès du père de l’indépendance Sam Nujoma à l’âge de 95 ans

Niger

Niger : le Général Tiani convoque des assises nationales pour définir la feuille de route de la Transition

Burkina Faso

Burkina Faso : plusieurs terroristes « neutralisés » lors d’opérations antiterroristes

Bénin

Procès Boko-Homeky: la cour saisie de la violation du principe du droit à la défense

Monde

Colombie : le président Gustavo Petro demande la démission de ses ministres

Bénin

« Ce qui s’est passé est regrettable… », Urbain Amègbédji sur le dossier Homeky

Côte d'Ivoire

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire: Laurent Gbagbo plaide pour une révision de la liste électorale

Bénin

Adrien Houngbédji: une voix critique au sein de la mouvance pour peser sur les décisions