Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueLa France annule le visa d'un activiste nigérien connu pour ses positions antifrançaises

La France annule le visa d’un activiste nigérien connu pour ses positions antifrançaises

- Publicité-

La France a annulé jeudi 20 octobre le visa de circulation sur son territoire du militant nigérien de la société civile Maïkoul Zodi, réputé pour ses actions contre la présence des bases militaires occidentales, notamment françaises au Niger.

Moins d’une semaine après l’interdiction d’entrée sur le territoire de l’activiste suisso-camerounaise Nathalie Yamb, Maikoul Zodi, activiste et coordinateur de la branche nigérienne de « Tournons la page », est désormais indésirable en France. Son visa a été annulé par les autorités françaises.

« Ils (l’ambassade de France) m’ont envoyé tout à l’heure un courrier par email pour me notifier l’annulation de mon visa. Demain (vendredi) j’irai à l’ambassade pour leur demander les raisons« , a déclaré à l’AFP Maïkoul Zodi, qui est le coordinateur au Niger de Tournons la Page (TLP), une coalition de plusieurs ONG. « Je vous informe de l’annulation de votre visa de circulation (…) valable du 03/05/2022 au 02/06/2023« , a écrit l’ambassadeur de France au Niger, Sylvain Itté, dans ce courrier dont M. Zodi a transmis une copie à l’AFP.

« Il convient de rappeler qu’un visa de circulation n’est pas un droit et qu’il est accordé généralement à des personnes qui sont amenées à se rendre souvent en France pour des raisons professionnelles, ce qui n’est pas le cas de M. Zodi« , a précisé à l’AFP M. Itté ajoutant qu’il pouvait « parfaitement déposer une demande de visa s’il a un projet de venue en France ou dans l’espace Schengen« .

Faut-il rappeler qu’en décembre 2018, la coalition Tournons la page Niger, a reçu le prix des droits de l’homme de la République française portant sur le thème « défenseurs des droits » et décerné par la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH). Maïkoul Zodi est connu pour ses critiques contre la présence des bases militaires étrangères pour la lutte antijihadiste et notamment l’opération française Barkhane qui s’est partiellement repliée au Niger après son retrait du Mali voisin. TLP a organisé des manifestations à Niamey pour demander le départ de ces forces.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
RD Congo

La RDC exige une résolution ferme de l’ONU contre l’ingérence rwandaise

Bénin

Lutte antiterroriste: le Général Gbaguidi Fructueux en visite stratégique au Camp Séro-Kpéra

Monde

États-Unis : Emmanuel Macron en visite pour discuter de l’Ukraine et des tarifs douaniers

Bénin

Bénin: 2 responsables médias de la présidence distingués

Bénin

Présidentielle de 2026: l’opposition obtient une victoire symbolique sur une de ses 3 exigences

Bénin

Bénin : la masse monétaire en déclin de plus de 57 milliards de FCFA à fin mai 2024

Niger

Niger: les assises nationales recommandent une transition de 5 ans et l’adoption de la «Charte de la Refondation»

Bénin

Bénin : le remboursement total de la dette publique projeté à 2044 

Bénin

Au Bénin, « les emprunts auprès des créanciers multilatéraux demeurent encore la principale source de financement extérieur de l’Etat »

Mali

Mali: l’armée neutralise des assaillants lors d’une attaque terroriste à Koury