Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieLa France apporte son soutien à  la transition en Guinée mais diabolise celle du Mali

La France apporte son soutien à  la transition en Guinée mais diabolise celle du Mali

- Publicité-

L’ambassadeur de la France en Guinée, Marc Fonbaustier, a indiqué lors d’une visite à l’intérieur du pays, que la France soutient la transition entamée par le Colonel Mamady Doumbouya et son équipe. Une déclaration qui contraste avec l’attitude de Paris vis-à-vis du Mali.

Lors d’une visite à Kankan dans le Nabaya en Guinée, le diplomate français Marc Fonbaustier, s’est entretenu avec les autorités locales de la région avant de s’adresser à la presse locale. Dans sa déclaration, l’ambassadeur de France a indiqué être venu « apporter un message d’amitié et de paix  de la part de la France ». Il a par la suite soutenu qu’il est aussi venu dans cette partie de la Guinée pour exprimer le soutien de son pays à la transition conduite par le CNRD.

« C’est aussi, et ça j’insiste là-dessus, un message de soutien à la transition en cours », a martelé Fonbaustier. « Parce que nous souhaitons pour le bien de la Guinée que cette transition réussisse », a-t-il ajouté. Il souligne que « la France est donc aux côtés de la Guinée, des autorités de la transition et des populations dans cette phase ».

« Et donc nous avons pu parler de développement, de sécurité, parce qu’il ne peut pas y avoir de développement sans sécurité, nous avons parlé de projet, de renforcement de capacité. Bref nous avons parlé de tout ce qui fait actuellement la densité et la force des relations entre la Guinée et la France », a poursuivi le diplomate à Kankan.

Cette déclaration du représentant de la France intervient alors que son pays est en pleine tension avec le Mali qui se retrouve dans la même situation de gouvernement de transition mais que Paris considère comme illégitime. Le contraste dans les deux cas est frappant alors même que la Guinée n’a pas encore établi de calendrier de transition depuis le coup d’Etat il y a environ cinq mois.

2 Commentaires

  1. C’est normal, les nouvelles autorités n’ont pas touché aux intérêts des français, alors qu’au Mali on a retiré l’agrément des cartes biométrique au fils de ledrian.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: après Soglo et Houngbédji, Yayi Boni au domicile de Bruno Amoussou

Bénin

Contrôle des balances frauduleuses: plusieurs poissonneries épinglées à Cotonou

Bénin

Bénin: modification des décrets portant création et attributions de 04 musées nationaux

Bénin

Gildas Agonkan révoqué de son poste d’ambassadeur du Bénin près le Niger (médias)

Nigeria

Nigeria: un évêque appelle à l’interdiction de la Saint-Valentin

Centrafrique

Centrafrique : un casque bleu tunisien tué lors d’une patrouille

Monde

Constantine Tassoulas élu président de la République grecque

Bénin

« Priez pour moi, car l’ennemi n’est pas content », Me Adrien Houngbédji

Bénin

Godomey: une vendeuse enceinte poignardée à l’abdomen après une altercation

Bénin

Mali : enlevé à Bamako, un proche de l’imam Mahmoud Dicko en détention à la Sécurité d’État ?