Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosEconomie"La Guinée a longuement souffert de malédiction des ressources", Mamady Doumbouya tape du poing sur la table

« La Guinée a longuement souffert de malédiction des ressources », Mamady Doumbouya tape du poing sur la table

- Publicité-

Le président de la junte militaire au pouvoir en Guinée, a pris une série de décisions nationalistes pour valoriser les ressources du pays et surtout pour que le peuple guinéen puisse jouir des biens que regorge le sol du pays.

Le patron de la junte militaire en Guinée, veut changer la donne dans le secteur minier. Dans un discours qu’il a prononcé ce jeudi, lors de sa rencontre avec les responsables des secteurs miniers, il s’est fait clair. Mamady Doumbouya n’est pas allé du dos de la cuillère pour annoncer sa directive nationaliste.

A lire aussi: Coup d’Etat en Guinée: Alassane Ouattara au Ghana pour des pourparlers

Le chef de l’unité auteure du coup d’Etat du dimanche 5 septembre 2021, a déclaré qu’aucune entreprise avec les intérêts étrangers ne pourrait être désignée pour faire la construction et la maintenance des routes non goudronnées sauf en cas d’incapacité des entreprises locales. Cette mesure, précise-t-il, concerne aussi le transport de minerais notamment par voie terrestre et pour le transport des travailleurs.

« Il convient aussi d’accorder la priorité aux nationaux dans tout concours de recrutement aux différents postes y compris les cadres des directions en particulier les ressources humaines, au développement communautaire, la communication et les relations extérieures. En ce qui concerne les directeurs généraux, les sièges sociaux de leurs sociétés, ceux-ci doivent être basés en Guinée. Le respect scrupuleux des normes environnementales et sociales par les compagnies est impératif », a-t-il insisté.

A lire aussi: La Turquie prête à accueillir le président Alpha Condé

« De même, toutes les transactions commerciales et financières y compris entre maisons mères et filiales doivent être portées préalablement à la connaissance de l’Etat et des dispositions fiscales, conventionnelles ou des droits communs pourraient être applicables ».

- Publicité-

« Transformer la malédiction en opportunité »

La Guinée a longuement souffert de malédiction des ressources, déplore Mamady Doumbouya. « Le pays dispose d’un potentiel minier incontesté mais les populations demeurent dans une pauvreté visible. Nous devons travailler ensemble pour que cette malédiction se transforme en opportunité d’amélioration de conditions de vie des populations », a-t-il souhaité. Pour cela, poursuit-t-il, la transformation des matières premières et la diversification des activités minières tel qu’envisager dans la plus part de vos conventions deviennent impérative. « Vos obligations dans ce cadre doivent être respecté sans délai« .

Favoriser la production d’autres minerais

Pour le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya, il est temps que le secteur minier joue son levier d’entraînement pour les autres secteurs de l’économie nationale guinéenne à savoir : l’agriculture, l’élevage, la pêche, les industries manufacturières, d’infrastructures…

A lire aussi: Guinée: vers une transition de 3 voire 5 ans ?

- Publicité-

« Si les investissements réalisés dans le secteur des mines ont été principalement dans la bauxite et l’or dans ces dernières années, nous devons mettre tout en Å“uvre pour favoriser la production d’autres minerais dont le fer. Si nous pouvons nous satisfaire de l’accroissement du volume de la production de bauxite, les retombées sur l’économie guinéenne ne sont pas encore pleinement satisfaisantes », a-t-il fait savoir, ajoutant: « Nous devons donc accélérer la deuxième phase de la chaîne de valeur c’est-à-dire la transformation de la bauxite en alumine ensuite en aluminium dans le pays ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Cameroun

Cameroun : 04 morts dans une attaque meurtrière de Boko Haram

Côte d'Ivoire

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé appelle Alassane Ouattara à privilégier l’intérêt national

Bénin

Affaire Boko – Homéky: Janvier Yahouédéou tacle Adrien Houngbédji

Bénin

Fraude douanière à Hillacondji: 2 agents devant la CRIET

Bénin

« Voyez-vous, cette Chine ne connaît pas de démocratie… », le rêve de Janvier Yahouédéou pour le Bénin

Niger

Niger: l’ONU dénonce une détention arbitraire de Mohamed Bazoum

Bénin

Bénin: une adolescente se jette dans un puits après la confiscation de son téléphone par ses parents

Maroc

Maroc : un tremblement de terre de magnitude 5,2 enregistré au nord du pays

Bénin

Bénin: le CNIN alerte sur un faux emploi à distance

Bénin

Bénin – Recrutement à la Police Républicaine: la date limite de dépôt des dossiers prolongée