La défaite en finale de la Coupe du Monde 2022 face à l’Argentine continue de hanter les esprits des Français, et de nombreuses critiques sont dirigées vers l’arbitre de l’ultime match, Szymon Marciniak, qui officiait lors de cette confrontation au Qatar .
L’arbitre polonais est devenu la cible de nombreuses critiques de la part des médias français, principalement en raison de sa décision controversée de valider le troisième but de Lionel Messi, alors que des joueurs argentins se trouveraient hors-jeu. En France, le journal L’Équipe n’a pas mâché ses mots en attribuant à Marciniak une note de seulement 2 sur 10, accompagné d’un commentaire particulièrement incisif.
« Le Polonais Szymon Marciniak, arbitre expérimenté en Ligue des Champions, n’a pas été à la hauteur des circonstances, du moins dans sa mission. Le penalty accordé à Angel Di Maria était très limite, pas si loin de celui qu’il a refusé à Marcus Thuram, mais l’arbitre polonais de la VAR n’allait pas déjuger son compatriote devant le monde entier, et ce sont autant ses autres décisions qui ont déclenché colère et incompréhension : comment Cristian Romero, auteur de plusieurs fautes brutales, a-t-il pu finir le match sans avertissement ? »
« Kylian Mbappé a dit que nous étions des super arbitres »
Face aux allégations formulées par le média français, Szymon Marciniak a décidé de sortir de sa réserve pour apporter quelques éclaircissements. L’arbitre de 41 ans à pris la parole pour donner sa propre analyse de la situation. « Les Français n’ont pas mentionné cette photo, où vous pouvez voir comment il y a sept Français sur le terrain lorsque Mbappé marque un but. »
« Tout d’abord, cette situation (pour qu’elle soit sanctionnable) devrait affecter le jeu. Et quel a été l’impact des gars qui se sont levés et ont sauté sur le terrain ? C’est chercher la petite bête, on sait qu’un homme qui se noie attrape un rasoir. Il y a des journaux sérieux et ceux qui recherchent le buzz. Des amis, des grands arbitres de France, m’ont écrit. La réception était super. De nombreux professionnels et footballeurs nous ont envoyé des félicitations. Kylian Mbappé a dit que nous étions des super arbitres. Nous avons atteint le plafond de verre, mais il reste des choses à faire. »
La controverse autour de l’arbitrage de Szymon Marciniak lors de la finale de la Coupe du Monde 2022 ne semble donc pas s’apaiser, et les débats sur cette décision controversée se prolongent.
De mon ère j’ai pas encore vu de mauvais perdant pareil. Revenir à chaque fois sur un fait comme ci c’était un viol est aussi abusé qu’exageré
Les footballeurs et les dirigeants français doivent tourner cette page parce que ça fait partie du passé. Il est déjà trop tard. Ils doivent tous se remettre au boulot et fixer des objectifs pour dix ans et même vingt ans. Sinon, ils risquent de subir le même sort.
La sélection française n’était pas au top niveau. Au lieu de se déchaîner sur l’arbitre pourquoi ne pas faire une sorte d’autocritique.
Les mauvais perdant font toujours du bruit, d’ailleurs on l’a tous vue, la France se faisait dominer par l’Argentine qui a le mérite d’être champion du monde et il n’y a rien a ajouter. Il suffit de regarder le match.
Je n’ai jamais vu un arbitrage aussi scandaleux dembelé n’a pas fait tomber di Maria et un penalty non compté lorsque Roméo a fait tomber thuram le score aurai du être 4-2 en faveur de la France
C’est de l’inceste que de critiquer la prestation de Monsieur Marciniak sur ce match. Mince c’est… une finale de Moupe du Monde voilà peut-être pourquoi. Rien à dire nous avons tous vu le même match.
Et la fameuse main de Thierry Henry ?
C’est de l’inceste que de critiquer la prestation de Monsieur Marciniak sur ce match. Mince c’est… une finale de Coupe du Monde voilà peut-être pourquoi. Rien à dire nous avons tous vu le même match.
Et la fameuse main de Thierry Henry ?