Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNon classifié(e)L'armée malienne répond aux accusations de massacre de civils à  Moura

L’armée malienne répond aux accusations de massacre de civils à  Moura

- Advertisement -

Alors que des allégations de massacre présumé de populations civiles imputé aux forces armées du Mali font le tour des médias depuis des jours, l’Etat-major de l’armée malienne a réagi soutenant que cela n’est qu’une machination pour « ternir » l’image de l’armée.

« L’EMGA constate que suite à son communiqué N°26 du Zef avril 2022 relatif à l’opération menée dans le secteur de Moura, les FAMa font l’objet d’allégations infondées d’exactions sur les populations civiles. Les porteurs de ces informations infondées n’ont d’autres objectifs que de ternir l’image des FAMa résolument engagées dans la lutte pour la liberté, la sécurité et la protection des populations », a indiqué l’armée dans un communiqué mardi.

- Publicité-

« L’EMGA rassure que les FAMa restent des forces professionnelles et l’ont une fois de plus démontrée pendant cette opération à l’instar de celle de la libération des 03 otages chinois en novembre 2021 et bien d’autres », ajoute la déclaration. Selon les accusations, l’armée malienne accompagnée des forces russes auraient massacré plus de 300 civils dans la région de Moura.

«Â L’EMGA rappelle que le respect des Droits de l’Homme (DH) de même que le Droit International Humanitaire (DIH) reste une priorité dans la conduite de ses opérations d’où les énormes efforts de sensibilisation et de formation de même que l’ouverture systématique d’enquête à chaque fois que des allégations sont portées contre l’action des FAMa », indique l’armée malienne.

- Publicité-

«Â Par ailleurs, l’EMGA invite au respect de la mémoire des vaillants soldats tombés sur le champ d’honneur de même que toutes les victimes du terrorisme et rappelle également à la retenue contre les spéculations diffamatoires qui ne servent pas notre armée résolument engagée pour la paix et la quiétude », conclut le communiqué.

- Publicité-

2 Commentaires

  1. Les djihadistes et leurs complices seront anéantis, quelle est la différence entre civils et djihadistes. Personne ne parle des pertes de l’armée à Moura

  2. Il fallait bien s’attendre à des allégations du genre. Le Mali s’est fait de grands ennemis qui feront tout pour lui rendre la vie dure ! Vigilance donc !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Affaire Christian Lagnidé: le recours des 5 juristes sans objet selon le rapporteur de la Cour

CAN U17 2025: le tirage des groupes dévoilé

Bénin

Mur de l’Amour: Canal+ Bénin et 1000 pour Sang engagés contre la drépanocytose et pour la promotion du don de sang

CAN U20 2025: le tirage au sort complet

Burkina Faso

CAN Féminine 2026 (Q): la liste du Burkina Faso pour affronter le Burundi

Lille : Nabil Bentaleb obtient l’aval médical pour rejouer après son malaise cardiaque

Bénin

« J’assume tout ce que j’ai dit contre Adrien Houngbédji », Rachidi Gbadamassi

Bénin

Recours contre Gbadamassi devant la Cour: l’audience reportée

Monde

Allemagne: 28 blessés après qu’une voiture fonce sur une foule à Munich

Bénin

Bénin: évacuation de soldats blessés vers la France après l’attaque du 8 janvier