Au terme d’une rencontre interminable, l’Espagne s’est imposée aux tirs au but contre la Croatie (0-0, 5-4 t.à.b.) en finale de la Ligue des nations. La Roja remporte ainsi la troisième édition de la compétition européenne.
La Ligue des nations a livré son verdict ce dimanche soir. Dans une finale qui a opposé l’Espagne à la Croatie, ce sont les Espagnols qui ont tiré leur épingle du jeu en s’imposant lors de la séance de tirs au but (0-0, 5-4 t.à.b.). Les coéquipiers de Morata remportent ainsi la troisième édition du tournoi de l’UEFA.
Dans une rencontre à intensité, les deux équipes n’ont jamais réussi à trouver la faille. La Roja était tout de même toute proche d’ouvrir le score en fin de partie. Une belle percée d’Alba permettait à Fati de pouvoir reprendre à bout portant, mais PeriÅ¡ić sauvait in extremis à quelques centimètres de sa ligne (84e). La rencontre se poursuivait donc en prolongation toujours sans le moindre but.
C’est finalement au terme d’une séance de tirs au but que l’on a connu le vainqueur de cette LDN 2022-23. Et c’est le gardien espagnol Unai Simon, qui se muait en héros avec deux arrêts, pour permettre aux siens de triompher face à des Croates anéantis. Après une finale perdue contre l’équipe de France, il y a deux ans (2-1), l’Espagne s’offre donc ce trophée de la Ligue des nations mettant fin à quelques années de disette.
L’Italie termine à la troisième place
Un peu avant cette grande finale de la Ligue des nations, l’Italie affrontait le pays hôte de ce Final Four, les Pays Bas, pour la troisième place de la compétition. Plus dangereux en première période, les italiens se sont offerts un succès sur le score de 3-2. Federico Dimarco (1-0, 6e), Davide Frattesi (2-0, 20e) offrait rapidement deux buts d’avance à la Squadra Azzura dans cette partie.
En seconde période, Steven Bergwijn réduisait la marque pour les locaux (2-1, 68e), mais dans la foulée, Federico Chiesa creusait à nouveau l’écart pour les italiens (3-1, 72e). En toute fin de rencontre, Giorgio Wijnaldum inscrivait un deuxième but anecdotique pour les néerlandais. L’Italie termine donc ce Final Four sur une bonne note, même si elle aurait préféré remportée le trophée.