Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéLe Burkina, "un verrou pour freiner l'expansion du terrorisme vers les pays côtiers comme le Bénin..."

Le Burkina, « un verrou pour freiner l’expansion du terrorisme vers les pays côtiers comme le Bénin… »

- Publicité-

A la tribune de l’ONU, vendredi, le président du Burkina Faso Paul-Henri Damiba, a appelé au soutien de la communauté internationale dans la lutte contre le terrorisme, pour freiner l’expansion du terrorisme vers les pays côtiers comme le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Togo.

Le président du Burkina Faso a exposé vendredi, lors de l’Assemblée Générale de l’ONU, à New York, la situation sécuritaire que traverse son pays et a dévoilé le plan d’action mise en place par la transition pour palier ce défi. Toutefois, il a reconnu que les efforts de son pays ne pourront, à seuls, contrer la menace. « Le soutien de la communauté internationale est indispensable et attendu, à cet égard », a déclaré le président Damiba.

« Ce soutien est surtout urgent, car la position géographique du Burkina fait de lui un verrou pour freiner l’expansion du terrorisme vers les pays côtiers comme le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Togo », a-t-il expliqué.

En effet, détaille le dirigeant burkinabé, « la stabilité, la sécurité et la paix au Sahel ne sont pas seulement une affaire des pays de cette région, dans la mesure où la situation qui prévaut aujourd’hui dans les pays du Sahel est la résultante, faut-il le rappeler, d’une migration du phénomène du terrorisme du Nord vers le sud du continent« .

Appel à la communauté internationale

Selon le chef d’Etat du Burkina Faso, « ce qui se passe aujourd’hui au Sahel, de par ses effets transfrontaliers, est un problème qui met en jeu la paix et la sécurité internationales ».

« Dès lors, il est impératif que la communauté internationale s’en préoccupe et s’en saisisse davantage. Les efforts déployés jusque-là sont certes salutaires, mais restent en deçà des attentes, au regard de la réalité du terrain ».

Paul-Henri Damiba

Pour finir, le président Damiba a salué l’initiative du président de l’Union Africaine et du Secrétaire Général des Nations Unies de mandater le président Mahamoudou Issoufou pour conduire une mission d’évaluation stratégique conjointe UA-ONU sur la sécurité au Sahel ; une mission qui devrait aboutir à l’élaboration de recommandations sur la manière de renforcer la réponse internationale à la crise sécuritaire au Sahel et ce, en vue d’y trouver une solution globale et durable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Soudan

Massacre au Soudan: plus de 200 civils tués dans des attaques qualifiées de « génocide »

Ghana

Ghana : le président John Dramani Mahama déclare son patrimoine

Bénin

Bénin : ce que risque tout adulte qui propose à un mineur une rencontre par voie électronique

Bénin

Nouvelle République : « Ce n’est pas la fin, ça ne fait que commencer… », Koovi après son échec devant la cour

Côte d'Ivoire

Bases militaires américaines en Côte d’Ivoire : une stratégie aux implications sécuritaires pour le Sahel

Bénin

Bénin: l’affaire Dangnivo bientôt de retour devant la justice

Burkina Faso

Burkina Faso: lancement de l’Orchestre de la Présidence pour les cérémonies officielles

Bénin

« Qui pensent-ils convaincre dans nos temples, églises et mosquées ? », Candide Azannaï tacle l’UP le Renouveau

Bénin

Bénin : les critères et conditions d’attribution ou d’accès aux logements sociaux et économiques

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un gendarme tué lors d’une mission sur un site d’orpaillage clandestin