Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieLe Mali entame un processus pour rétablir le dialogue avec la communauté internationale

Le Mali entame un processus pour rétablir le dialogue avec la communauté internationale

- Publicité-

Les autorités maliennes ont annoncé mercredi, la mise en place d’un mécanisme de concertation avec la CEDEAO, l’UA et la communauté internationale afin de trouver un compromis pour la réussite de la transition dans le pays.

Alors que le Mali a été sanctionné par toutes les institutions africaines, les autorités de la transition ont entrepris de discuter avec ces dernières. Le gouvernement a toujours évoqué son ouverture au dialogue avec la communauté internationale après les sanctions de la CEDEAO, de l’Union Africaine, de l’Union européennes et autres. Alors qu’on pensait que le dialogue était rompu, le Mali vient dans un communiqué annoncé la mise en place de conditions pour parler.

«Â Dans le cadre de la poursuite du dialogue avec la CEDEAO, l’Union Africaine et la Communauté internationale concernant la conduite de la Transition, le Gouvernement de la République du Mali a mis en place un Mécanisme de Concertation pour soutenir cette dynamique », a indiqué le gouvernement dans le communiqué rendu public mercredi. «Â Ce mécanisme a pour but de rechercher une solution conciliant les aspirations du Peuple Malien et les demandes de la Communauté internationale, notamment à travers l’adoption d’un chronogramme consensuel », poursuit le communiqué.

Le Mécanisme est structuré en deux groupes détaillés par les autorités dont, un Groupe de Dialogue au niveau ministériel qui a pour objectif de faciliter le dialogue entre les parties prenantes et d’Å“uvrer à un rapprochement de positions et à la recherche de compromis sur les questions en suspens. Le second groupe, le Groupe de Travail Elargi, a pour mission, de faire l’évaluation technique du projet de chronogramme de la Transition présenté à la CEDEAO.

«Â A la suite de la première réunion du Groupe de Dialogue au niveau Ministériel tenue le 31 janvier 2022 sous la présidence du Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, la réunion inaugurale du Groupe de Travail Elargi a eu lieu le mardi 08 février 2022 sous la Présidence du Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation. Le Gouvernement de la République du Mali, à travers cette initiative, renouvelle son engagement pour le retour à un ordre constitutionnel normal et sa disponibilité constante au dialogue et au consensus pour la réussite de la Transition », indique le communiqué.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Tunisie

Tunisie : Abir Moussi en grève de la faim pour dénoncer ses conditions de détention

Bénin: un notaire en garde à vue dans une affaire d’immeubles

Centrafrique

Centrafrique : António Guterres dénonce l’assassinat d’un casque bleu tunisien

Bénin: un dispositif de soutien psychologique pour les militaires en opération

Niger

Niger : 04 militaires blessés dans une attaque, 27 terroristes capturés

Bénin

Bénin : décès d’un policier, son épouse et leur enfant dans un accident à Glazoué

Bénin

Bénin: après Soglo et Houngbédji, Yayi Boni au domicile de Bruno Amoussou

Bénin

Contrôle des balances frauduleuses: plusieurs poissonneries épinglées à Cotonou

Bénin

Bénin: modification des décrets portant création et attributions de 04 musées nationaux

Bénin

Gildas Agonkan révoqué de son poste d’ambassadeur du Bénin près le Niger (médias)