Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueLégislatives au Madagascar: le parti au pouvoir obtient la majorité absolue

Législatives au Madagascar: le parti au pouvoir obtient la majorité absolue

- Publicité-

La Haute Cour constitutionnelle de Madagascar a officiellement proclamé les résultats des élections législatives du 29 mai. Selon les chiffres annoncés ce jeudi, le parti présidentiel a obtenu une majorité absolue à l’Assemblée Nationale.

Ce jeudi 27 juin, la Haute Cour constitutionnelle (HCC) de Madagascar a proclamé les résultats officiels des élections législatives tenues le 29 mai dernier. Lors d’une audience solennelle au siège de la Cour à Ambohidahy, Antananarivo, qui a duré près de trois heures, de nombreux candidats, tant du parti présidentiel que de l’opposition, étaient présents pour assister à cette annonce.

Les résultats finaux montrent quelques différences par rapport aux chiffres provisoires publiés par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) le 11 juin. Sur les 163 députés élus, 84 sont affiliés au parti au pouvoir, Irmar (Isika rehetra miaraka amin’i Andry Rajoelina), lui conférant ainsi la majorité absolue à l’Assemblée nationale. De plus, 51 députés sont des candidats indépendants et 21 autres proviennent de la plateforme de l’opposition. Les autres sièges ont été remportés par des représentants de nouveaux partis.

L’obtention d’une majorité absolue par le parti du président Andry Rajoelina est perçue par de nombreux observateurs politiques comme un signe de stabilité politique. Cependant, ces élections ont été marquées par des tensions significatives, avec des accusations de fraudes mutuelles entre les candidats du parti au pouvoir et ceux de l’opposition.

Le président de la HCC, Florent Rakotoarisoa, a indiqué que la Cour avait reçu pas moins de 1500 requêtes relatives aux élections. Lors de l’annonce des résultats, la Cour a rejeté les requêtes de disqualification de certains candidats, faute de preuves suffisantes. Cependant, elle a annulé les résultats dans quatre districts (Maevatanana, Fénérive-Est, Faratsiho et Moramanga) suite à des accusations de fraude avérées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Discours de Gildas Agonkan à Gaya : une sortie diplomatique qui passe mal à Cotonou

Cameroun: des élèves exclus après la diffusion d’une s&xtape

Mali

Mali: enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako

Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçu au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine

Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière