Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéLibye : la crise politique entraîne l'arrêt de la production pétrolière

Libye : la crise politique entraîne l’arrêt de la production pétrolière

- Publicité-

Les autorités de l’Est libyen ont annoncé, lundi 26 août, la « fermeture de tous les gisements et terminaux pétroliers » ainsi que l’« arrêt des exportations jusqu’à nouvel ordre », en réponse à une crise politique majeure avec le gouvernement rival de Tripoli, reconnu par l’ONU.

Cette décision, qui bloque les principales infrastructures pétrolières du pays, principalement situées dans l’Est, fait suite à la prise de contrôle de la Banque centrale de Libye (BCL) lundi matin, ainsi qu’au remplacement de son gouverneur par les autorités de Tripoli. La BCL gère les revenus des exportations d’hydrocarbures et distribue le budget de l’État entre les différentes régions, y compris l’Est.

Le gouverneur de la BCL, Seddiq el-Kebir, avait récemment été critiqué par l’entourage de M. Dbeibah pour sa gestion des ressources de l’État et des revenus pétroliers. Le 11 août, des dizaines de personnes, certaines armées, avaient tenté de l’expulser du siège de la banque avant d’être dispersées. Une semaine plus tard, le directeur informatique de la BCL avait été brièvement kidnappé.

Le gouvernement de l’Est, basé à Benghazi, a dénoncé lundi, dans un communiqué, des « attaques et tentatives d’incursion par la force » dans les locaux de la BCL, visant à prendre le contrôle de cette institution de manière « illégale », perturbant ainsi les transactions bancaires dans le pays. L’exécutif de l’Est a également déclaré « l’état de force majeure » sur les champs et ports pétroliers, entraînant ainsi leur fermeture, bien que cette décision relève normalement de la Compagnie nationale de pétrole.

Ces événements ont été déclenchés par l’entrée, lundi, dans les locaux de la BCL, d’une commission de « passation de pouvoirs » nommée par le Conseil présidentiel basé à Tripoli, une commission réputée proche du Premier ministre Dbeibah. Les médias locaux ont diffusé des images montrant les membres de cette commission dans le bureau du gouverneur, celui-ci étant absent après avoir fermé l’institution la veille et mis son personnel en congé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

Israël : Benjamin Netanyahu jugé pour corruption

Bénin

Bénin – Recrutement de 341 agents sanitaires: report de la date de composition

Namibie

Namibie : décès du père de l’indépendance Sam Nujoma à l’âge de 95 ans

Niger

Niger : le Général Tiani convoque des assises nationales pour définir la feuille de route de la Transition

Burkina Faso

Burkina Faso : plusieurs terroristes « neutralisés » lors d’opérations antiterroristes

Bénin

Procès Boko-Homeky: la cour saisie de la violation du principe du droit à la défense

Monde

Colombie : le président Gustavo Petro demande la démission de ses ministres

Bénin

« Ce qui s’est passé est regrettable… », Urbain Amègbédji sur le dossier Homeky

Côte d'Ivoire

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire: Laurent Gbagbo plaide pour une révision de la liste électorale

Bénin

Adrien Houngbédji: une voix critique au sein de la mouvance pour peser sur les décisions