Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéL'ONU renouvèle le mandat de la Minusma, mais avec l'abandon des vols français d'appui

L’ONU renouvèle le mandat de la Minusma, mais avec l’abandon des vols français d’appui

- Publicité-

La mission onusienne de maintien de la paix au Mali, dont le mandat expire ce 30 juin, sera renouvelée d’un an, mais avec plusieurs exigences de Bamako qui est demeuré intransigeant sur son intégrité territoriale.

Le Conseil de sécurité a décidé, mercredi 29 juin, par 13 voix pour et 2 abstentions -Chine et Fédération de Russie- de proroger d’un an, jusqu’au 30 juin 2023, le mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) avec les mêmes effectifs maximums de 13 289 militaires et 1 920 policiers et les deux mêmes priorités stratégiques.  Les compétences de la Mission en matière d’enquête sur les allégations d’atteintes aux droits de l’homme ont divisé les membres du Conseil et le Mali a fermement rejeté les dispositions concernant la libre circulation des membres de la MINUSMA dans ce domaine.

En effet, Bamako a exigé et obtenu l’abandon des vols français d’appui à la Minusma, la non stigmatisation directe des instructeurs russes dans le texte. Alors que la France, à l’origine de la résolution 2640 (2022), insistait sur cette nécessaire liberté face aux multiples accusations de violation des droits de l’homme, qu’elle a imputées tant aux groupes terroristes qu’aux Forces armées maliennes et aux « mercenaires du groupe Wagner », plusieurs autres membres –dont la Chine et le Gabon- ont estimé que le texte ne répondait pas aux besoins les plus pressants de la population en matière de sécurité et comportait trop d’injonctions, portant atteinte à la souveraineté du pays.

La Minusma est présente dans le pays depuis 2013, elle compte actuellement près de 15 000 casques bleus et policiers, mais les relations avec Bamako se sont dégradées au cours des derniers mois. En effet, les forces françaises apportent à la Minusma un appui aérien avec des avions de chasse et des hélicoptères d’attaque, et un soutien dans le domaine médical, avec notamment un hôpital bien équipé à Gao (nord).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

Pologne : un ukrainien écroué pour sabotage au profit de la Russie

Bénin

Affaire Steve Amoussou: la Cour constitutionnelle décline sa compétence

Bénin

Décès du ministre Kouaro Yves: les mots de compassion officiel du gouvernement

Bénin

Bénin: les circonstances de l’accident ayant emporté le ministre Yves Kouaro Chabi

Monde

Tensions diplomatiques: Washington boude le G20 en Afrique du Sud

Bénin

Bénin: vers une liberté provisoire pour le tiktokeur béninois Florent Mahougnon ?

Bénin

Bénin – Mise à jour des cartes sim: bientôt des restrictions et des désactivations

Algérie

Mali : l’ex-chef d’état-major d’Assimi Goïta désigné ambassadeur à Alger

Bénin

Accès à l’électricité au Bénin: la BAD relève des avancées notables

Bénin

Braquage à Abomey-Calavi: un jeune homme neutralisé par la population, son butin retiré