Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieL'UE dément vouloir retarder les élections au Soudan du Sud

L’UE dément vouloir retarder les élections au Soudan du Sud

- Publicité-

La délégation de l’Union européenne (UE) au Soudan du Sud a formellement démenti les accusations du président Salva Kiir selon lesquelles, les puissances occidentales chercheraient à retarder les élections prévues en décembre.

Lothar Jaschke, chef adjoint de la délégation de l’UE au Soudan du Sud, a déclaré jeudi que l’UE s’engage à soutenir le processus électoral et les réformes nécessaires pour assurer la stabilité du pays. « Nous soutenons pleinement la création d’un environnement permettant la tenue d’élections, l’adoption d’une Constitution et la mise en place d’une justice transitionnelle », a-t-il affirmé, en réponse aux accusations du président Kiir.

Samedi, le président Salva Kiir a accusé les puissances occidentales de vouloir retarder les élections sans fournir de détails sur les méthodes employées. Kiir a réitéré sa détermination à tenir les élections en décembre comme prévu, avertissant qu’un report pourrait déclencher des violences. Ces premières élections sont censées marquer un tournant historique pour le Soudan du Sud, pourtant des processus clés, comme l’adoption d’une Constitution permanente et la formation d’une force de police unifiée, ne sont toujours pas en place.

Charles Tai Gituai, président intérimaire d’une commission internationale chargée de superviser l’accord de paix de 2015, a récemment exprimé des inquiétudes quant à la préparation des élections. Gituai a souligné l’absence d’organismes électoraux au niveau des États et le retard dans la publication des listes électorales, indiquant qu’il n’y avait aucune preuve suffisante de préparation pour organiser des élections crédibles.

Le Soudan du Sud traverse également une grave crise économique exacerbée par la guerre au Soudan voisin, qui a réduit les exportations de pétrole, principal revenu du pays. Les fonctionnaires sud-soudanais n’ont pas été payés depuis des mois, ceci, s’ajoute à l’instabilité et aux tensions sociales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Discours de Gildas Agonkan à Gaya : une sortie diplomatique qui passe mal à Cotonou

Cameroun: des élèves exclus après la diffusion d’une s&xtape

Mali

Mali: enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako

Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçu au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine

Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière