Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéLutte anti-djihadiste au Bénin: l'armée reste ferme et déterminée

Lutte anti-djihadiste au Bénin: l’armée reste ferme et déterminée

- Publicité-

Les attaques terroristes se multiplient au nord du Bénin. Face à la menace, l’armée ne compte pas baisser les bras malgré les pertes enregistrées en son sein. A l’occasion de la cérémonie d’hommage aux cinq (05) soldats tombés récemment sous les balles des djihadistes, le Chef d’état-major général des Forces armées béninoises a rassuré de la disponibilité de ses éléments à mener le combat jusqu’au bout.

Face à la menace djihadiste, les Forces armées béninoises restent mobilisées au front. Selon Fructueux Gbaguidi, Chef d’état-major général, chaque fois que des militaires tombent « 10, 20, 30 se portent volontaires pour aller les remplacer ». « Nous ferons tout pour minimiser de telles pertes. Nous ne céderons jamais, un centimètre carré de la République du Bénin », a-t-il déclaré au micro de RFI.

Depuis le début des attaques, l’armée béninoise affiche une posture d’assurance et communique très peu. Le seul communiqué officiel produit par le patron de l’armée remonte à décembre 2021. Dans ledit communique, on pouvait lire : « Tout est mis en Å“uvre pour assurer la défense du territoire national contre toute forme d’agression d’où qu’elle vienne, ainsi que la sécurité des biens et des personnes. Chaque citoyen est invité à vaquer à ses occupations. »

Le Bénin mise sur le renforcement de capacité de son armée

Confrontée aux dures réalité du terrorisme, l’armée béninoise se doit de revoir ses stratégies de sécurisation et de défense des frontières. « A cet égard, le gouvernement prend déjà des mesures fortes pour que notre dispositif soit renforcé en moyens tant humains, logistiques que technologiques », avait déclaré le président Patrice Talon dans son discours sur l’état de la nation en décembre 2021.

Dans le cadre de la lutte anti-djihadiste, le Bénin a décidé de rapatrier ses soldats engagés au sein de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA). Avec leurs expériences acquises, ces policiers et militaires viendront appuyer leurs frères d’armes restés au pays.

La lutte contre le terrorisme ne concerne pas seulement le Bénin. Des pays frontaliers comme le Burkina Faso et le Niger se retrouvent dans la même situation. C’est pourquoi Patrice Talon préconise une unité d’action. « La coopération avec les pays limitrophes sera renforcée pour mutualiser les moyens de prévention et de lutte », avait-il annoncé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Soudan

Massacre au Soudan: plus de 200 civils tués dans des attaques qualifiées de « génocide »

Ghana

Ghana : le président John Dramani Mahama déclare son patrimoine

Bénin

Bénin : ce que risque tout adulte qui propose à un mineur une rencontre par voie électronique

Bénin

Nouvelle République : « Ce n’est pas la fin, ça ne fait que commencer… », Koovi après son échec devant la cour

Côte d'Ivoire

Bases militaires américaines en Côte d’Ivoire : une stratégie aux implications sécuritaires pour le Sahel

Bénin

Bénin: l’affaire Dangnivo bientôt de retour devant la justice

Burkina Faso

Burkina Faso: lancement de l’Orchestre de la Présidence pour les cérémonies officielles

Bénin

« Qui pensent-ils convaincre dans nos temples, églises et mosquées ? », Candide Azannaï tacle l’UP le Renouveau

Bénin

Bénin : les critères et conditions d’attribution ou d’accès aux logements sociaux et économiques

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un gendarme tué lors d’une mission sur un site d’orpaillage clandestin