Le cinéaste malien Souleymane Cissé, figure emblématique et pionnier du cinéma africain avec une carrière s’étendant sur cinq décennies, s’est éteint à l’âge de 84 ans, a annoncé mercredi la télévision malienne.
Les causes de son décès n’ont pas été précisées. Le gouvernement malien a rappelé que Souleymane Cissé venait tout juste de tenir une conférence de presse pour remettre deux trophées en prélude à la 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), prévu ce week-end dans la capitale burkinabè.
Souleymane Cissé a marqué l’histoire en devenant le premier cinéaste noir africain à remporter un prix pour un long métrage au Festival de Cannes. En 1987, son film Yeelen (La Lumière) a été récompensé par le Prix du jury, et en 2023, il a reçu le prestigieux Carrosse d’or pour Finye (Le Vent).
Le réalisateur a également été double lauréat de l’Étalon d’or de Yennenga, la plus haute distinction du FESPACO. Né à Bamako, il a effectué ses études au Mali, au Sénégal et à Moscou, et a présidé l’Union des créateurs et entrepreneurs du cinéma et de l’audiovisuel de l’Afrique de l’Ouest.