Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueMali - Nouvelle tentative de coup d'Etat contre Assimi Goà¯ta: des officiers et sous-officiers arrêtés

Mali – Nouvelle tentative de coup d’Etat contre Assimi Goà¯ta: des officiers et sous-officiers arrêtés

- Publicité-

Une dizaine d’officiers et sous-officiers ont été arrêtés pour leur implication dans un projet de coup d’Etat contre le président malien Assimi Goïta, renseignent nos sources.

Dans un communiqué lundi soir, le gouvernement malien a annoncé un projet de coup d’Etat déjoué. Les autorités de Bamako expliquent que la tentative de coup d’Etat a été menée par un « groupuscule d’officiers et de sous-officiers antiprogressistes maliens », soutenu par un Etat occidental, sans pour autant cité l’Etat dont il s’agit.

D’après les informations recueillies par BENIN WEB TV, il s’agit d’un groupe d’une dizaine d’officiers et sous-officiers. Ces derniers étaient prêts à en découdre avec le dynamisme du pouvoir en place à Bamako qui est fortement indigeste à la France qui, sans qu’on est l’intention de trahir un secret, entretient une relation diplomatique assez tumultueuse avec les autorités militaires au pouvoir.

Dans le cadre de l’enquête et de la recherche des complices impliqués dans ce projet funeste, le gouvernement du Mali informe que tous les moyens nécessaires, ainsi que les mesures appropriées ont été déployés, notamment, le renforcement des contrôles aux sorties de la ville de Bamako et aux postes frontaliers du Mali. En outre, les personnes interpellées seront mises à la disposition de la justice, précise le communiqué.

L’intransigeant Assimi Goïta en danger

Cette tentative de coup d’Etat qui rime avec la nouvelle du retrait du Mali du G5 Sahel, destiné à notamment contribuer au développement et lutter contre l’insécurité dans ses pays membres, n’est pas une première.

En 2021, alors qu’il s’était rendu dans la plus grande mosquée de Bamako pour la prière symbolique de la fête musulmane Tabaski, Assimi Goïta a échappé bel à un assassinat. Un individu malveillant a tenté de le poignarder. Depuis, la sécurité a été renforcée autour du patron de la junte militaire.

- Publicité-

Eprit d’un esprit de refondation et résolument engagé pour la cause du Mali, Assimi Goïta incarne l’espoir de toute une nation et celle africaine, selon certains observateurs. Ses prises de positions infaillibles vis-à-vis des organisations sous régionales comme la CEDEAO et celles internationales, le met au centre de l’actualité et par la même occasion, lui confèrent la casquette de la « bête sauvage » dont il faut s’en débarrasser, afin de ne pas laisser libre cours à un effet de contagion.

Particulièrement, Assimi Goïta entretient une relation amère avec la France avec laquelle, il a décidé de revoir plusieurs accords signés et qui, selon les arguments avancés, piétinent la souveraineté de l’Etat malien. Cette décision prise par le patron du palais de Koulouba, ajoutée au départ forcé des troupes françaises du Mali, ont rendu toxiques les relations entre Bamako et Paris qui ne reconnait plus la légitimité du président Assimi Goïta.

C’est clair, Paris ne voit pas de bon Å“il l’exécutif de Bamako, mais doit-elle se substituer aux Maliens pour décider de la conduite à suivre ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
RD Congo

La RDC exige une résolution ferme de l’ONU contre l’ingérence rwandaise

Bénin

Lutte antiterroriste: le Général Gbaguidi Fructueux en visite stratégique au Camp Séro-Kpéra

Monde

États-Unis : Emmanuel Macron en visite pour discuter de l’Ukraine et des tarifs douaniers

Bénin

Bénin: 2 responsables médias de la présidence distingués

Bénin

Présidentielle de 2026: l’opposition obtient une victoire symbolique sur une de ses 3 exigences

Bénin

Bénin : la masse monétaire en déclin de plus de 57 milliards de FCFA à fin mai 2024

Niger

Niger: les assises nationales recommandent une transition de 5 ans et l’adoption de la «Charte de la Refondation»

Bénin

Bénin : le remboursement total de la dette publique projeté à 2044 

Bénin

Au Bénin, « les emprunts auprès des créanciers multilatéraux demeurent encore la principale source de financement extérieur de l’Etat »

Mali

Mali: l’armée neutralise des assaillants lors d’une attaque terroriste à Koury