Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéNiger: la société civile lance un mouvement contre la présence militaire française

Niger: la société civile lance un mouvement contre la présence militaire française

- Publicité-

Des organisations de la société civile nigérienne ont, le mercredi 04 juillet 2022, mis sur les fonds baptismaux, le mouvement « M62 », dont l’objectif est de s’opposer à la présence militaire française dans le pays.

La présence des forces militaires étrangères au Niger, notamment celle française, fait l’objet des critiques les plus acerbes depuis quelques années. En 2021, des manifestations contre la présence des soldats Français ont été enregistrées au Niger avec un bilan lourd de plusieurs victimes.

Cette année, alors que le Niger s’apprête officiellement a servi de base et de repli tactique pour les forces de Barkhane mises à la porte au Mali, par les autorités militaires de la transition, une quinzaine d’organisations de la société civile nigérienne, ont lancé le mouvement « M62 ».

Dénommé « Union sacrée pour la sauvegarde de la souveraineté et de la dignité du peuple », ce mouvement est contre la présence militaire française au Niger.

« Considérant les multiples assassinats de nos populations civiles par la force Barkhane chassée du Mali et illégalement présente sur notre territoire qu’elle estime conquis pour matérialiser son dessein funèbre de déstabilisation du Sahel, réitérons notre opposition à la présence militaire française dans notre pays et exigeons son départ immédiat », ont écrit les organisations de la société civile, parmi lesquelles des associations de défense des droits de l’homme et des syndicats.

« Lançons la semaine de la dignité à compter de ce jour mercredi 03 août marquant le 62ème anniversaire de la date de proclamation de l’indépendance du Niger et engagerons à cet effet toutes les citoyennes et tous les citoyens à se constituer en comité citoyen pour la dignité dans les quartiers, les villages et les communes, en organisant des initiatives de sensibilisation », ont ajouté les organisations de la société civile.

- Publicité-

Elles ont, en outre, lancé un appel « à tous les syndicats, les organisations de la société civile, les universitaires, les hommes des médias, les transporteurs, les agriculteurs, les éleveurs et les leaders religieux » à se joindre à elles « pour la défense et la sauvegarde de la souveraineté et de la dignité du peuple dangereusement menacées ».

Les organisateurs ont également annoncé  « une journée de protestation à travers l’organisation d’une marche pacifique suivie de meeting le mercredi 17 août 2022 à partir de 09h sur l’ensemble du territoire national notamment dans tous les chefs-lieux de communes, de départements et de régions ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
RD Congo

La RDC exige une résolution ferme de l’ONU contre l’ingérence rwandaise

Bénin

Lutte antiterroriste: le Général Gbaguidi Fructueux en visite stratégique au Camp Séro-Kpéra

Monde

États-Unis : Emmanuel Macron en visite pour discuter de l’Ukraine et des tarifs douaniers

Bénin

Bénin: 2 responsables médias de la présidence distingués

Bénin

Présidentielle de 2026: l’opposition obtient une victoire symbolique sur une de ses 3 exigences

Bénin

Bénin : la masse monétaire en déclin de plus de 57 milliards de FCFA à fin mai 2024

Niger

Niger: les assises nationales recommandent une transition de 5 ans et l’adoption de la «Charte de la Refondation»

Bénin

Bénin : le remboursement total de la dette publique projeté à 2044 

Bénin

Au Bénin, « les emprunts auprès des créanciers multilatéraux demeurent encore la principale source de financement extérieur de l’Etat »

Mali

Mali: l’armée neutralise des assaillants lors d’une attaque terroriste à Koury