Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéQuatre vaisseaux de guerre russes sont arrivés à  Cuba pour des exercices militaires

Quatre vaisseaux de guerre russes sont arrivés à  Cuba pour des exercices militaires

- Publicité-

Quatre navires de la marine de guerre russe, dont un sous-marin à propulsion nucléaire, sont arrivés mercredi à Cuba pour une escale de cinq jours, ont constaté des journalistes de l’AFP. 

Alors que les tensions entre Moscou et les alliés de l’Ukraine augmentent, le ministère cubain des Affaires étrangères avait annoncé l’arrivé à La Havane, de quatre navires affectés la flotte russe du Nord, à savoir la frégate «Â Amiral Gorchkov », le sous-marin nucléaire d’attaque [SNA] K-561 Kazan, le remorqueur Nikolaï Tchiker et le pétrolier-ravitailleur Akademik Pachine, supposée avoir une capacité de collecte du renseignement.

Ce mercredi 12 Juin, le pétrolier « Pashin » et le remorqueur « Nikolaï Chiker, décoré des couleurs blanches, bleues et rouges du drapeau russe, ont été les premiers à entrer dans le port de La Havane aux alentours de 08H00 locales (12H00 GMT), suivis peu après par la frégate « Almirante Gorshkov ».  Le sous-marin nucléaire « Kazan » était visible à l’horizon depuis la baie de la capitale, selon des photographes de l’AFP. 

« Aucun des navires n’est porteur d’armes nucléaires, de sorte que leur escale dans notre pays ne représente pas une menace pour la région », avait indiqué la semaine dernière le ministère cubain des Forces armées révolutionnaires (Minfar).  Il s’agit d’une visite qui « respecte strictement les règles internationales auxquelles Cuba adhère » et qui répond aux « relations historiques d’amitié » entre La Havane et Moscou, avait-il précisé.

Dans le même temps, le ministre des Affaires étrangères russes, Sergueï Lavrov, et son homologue cubain Bruno Rodriguez se sont rencontrés mercredi à Moscou, selon le ministère cubain des Affaires étrangères. En mai, le président Miguel Diaz-Canel s’était rendu dans la capitale russe où il a assisté avec le président Vladimir Poutine au défilé marquant la victoire soviétique sur les nazis en 1945, sur fond de tensions avec les puissances occidentales sur le conflit en Ukraine.

La Russie est un allié de longue date du Venezuela et de Cuba et ses navires de guerre et ses avions ont périodiquement fait des incursions dans les Caraïbes. Mais cette mission intervient moins de deux semaines après que le président Joe Biden a autorisé l’Ukraine à utiliser des armes fournies par les États-Unis pour frapper le territoire russe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: un policier condamné à 18 mois de prison pour trafic d’influence

Mali

Mali : l’armée intensifie la traque d’Abou Mariama après l’attaque de Gao

Cameroun

Cameroun : 04 morts dans une attaque meurtrière de Boko Haram

Côte d'Ivoire

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé appelle Alassane Ouattara à privilégier l’intérêt national

Bénin

Affaire Boko – Homéky: Janvier Yahouédéou tacle Adrien Houngbédji

Bénin

Fraude douanière à Hillacondji: 2 agents devant la CRIET

Bénin

« Voyez-vous, cette Chine ne connaît pas de démocratie… », le rêve de Janvier Yahouédéou pour le Bénin

Niger

Niger: l’ONU dénonce une détention arbitraire de Mohamed Bazoum

Bénin

Bénin: une adolescente se jette dans un puits après la confiscation de son téléphone par ses parents

Maroc

Maroc : un tremblement de terre de magnitude 5,2 enregistré au nord du pays