Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieRacisme d'Etat en Tunisie: le Mali, le Burkina, la Côte d'Ivoire prennent leur responsabilité

Racisme d’Etat en Tunisie: le Mali, le Burkina, la Côte d’Ivoire prennent leur responsabilité

- Publicité-

Face au racisme de plus en plus décomplexé vis-à-vis des migrants subsahariens en Tunisie, plusieurs pays africains ont entamé des démarches pour le rapatriement de leurs ressortissants.

La vague de répression qui vise depuis début février les migrants subsahariens en Tunisie a fait prendre des décisions d’assistance de plusieurs ambassades et représentations diplomatiques à Tunis. En effet, un discours haineux tenu par le président tunisien Kaïs Saïed lors d’une réunion du Conseil de sécurité nationale, mardi 21 février, durant lequel il a soutenu que les migrants subsahariens “étaient source de crime et de délinquance”, a mis de l’huile sur le feu.

C’est dans cet élan de solidarité et d’assistance qu’un communiqué du 24 février 2023 de l’Ambassade de la République du Mali en Tunisie rassure les Maliens de Tunisie de la grande attention des plus Hautes Autorités du Mali et leur demande pour ceux qui le souhaitent à s’inscrire pour un retour volontaire. Après le Mali, l’Ambassade du Burkina à Tunis a également informé de l’organisation d’un retour volontaire des ressortissants burkinabè au pays, à la suite de la situation que travers actuellement les migrants subsahariens.

L’ambassade du Cameroun à Tunis a réagi, dans un communiqué émis ce soir du mercredi 22 février 2023, à « l’actualité du moment en Tunisie » et aux « appels à l’organisation de mouvements de protestation relayés sur les réseaux sociaux ». Dans ce communiqué, l’ambassade du Cameroun a appelé les ressortissants camerounais « au calme et au respect des lois locales en vigueur ». Elle ajoute que « les compatriotes peuvent se rapprocher des chancelleries pour tout besoin d’information et/ou procédure dans le cadre d’un retour volontaire ».

Selon RFI, l’ambassade de Côte d’Ivoire est également venu en aide aux ressortissants ivoiriens en terre tunisienne. Les propos virulents du président Kais Saied qui s’inscrivent dans une campagne générale de racisme décomplexé et de xénophobie sur les réseaux sociaux et même dans certains médias tunisiens, continuent ainsi de susciter l’indignation et des réactions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: 06 morts et 18 blessés dans une collision entre un camion et un minibus

Monde

Israël : Benjamin Netanyahu jugé pour corruption

Bénin

Bénin – Recrutement de 341 agents sanitaires: report de la date de composition

Namibie

Namibie : décès du père de l’indépendance Sam Nujoma à l’âge de 95 ans

Niger

Niger : le Général Tiani convoque des assises nationales pour définir la feuille de route de la Transition

Burkina Faso

Burkina Faso : plusieurs terroristes « neutralisés » lors d’opérations antiterroristes

Bénin

Procès Boko-Homeky: la cour saisie de la violation du principe du droit à la défense

Monde

Colombie : le président Gustavo Petro demande la démission de ses ministres

Bénin

« Ce qui s’est passé est regrettable… », Urbain Amègbédji sur le dossier Homeky

Côte d'Ivoire

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire: Laurent Gbagbo plaide pour une révision de la liste électorale