Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieRussie - Corée du Nord: Vladimir Poutine offre une voiture de fabrication russe à  Kim Jong Un

Russie – Corée du Nord: Vladimir Poutine offre une voiture de fabrication russe à  Kim Jong Un

- Publicité-

Le président russe Vladimir Poutine a offert au dirigeant nord-coréen Kim Jong Un une voiture de fabrication russe, ont annoncé mardi 20 février 2024 les médias d’État de Pyongyang. Un acte considéré comme un symbole des liens renforcés entre les deux pays.

Kim Jong Un « s’est vu offrir une voiture fabriquée en Russie pour son usage personnel par Vladimir Vladimirovich Poutine, président de la Fédération de Russie », a rapporté l’agence de presse d’État KCNA mardi 20 février.

Alors que le modèle du véhicule n’a pas été précisé dans cette publication, la sÅ“ur de Kim, Kim Yo Jong, a remercié Poutine au nom de son frère en affirmant que ce « cadeau est une démonstration claire des relations personnelles spéciales entre les hauts dirigeants » des deux pays, a ajouté l’agence nord-coréenne.

Cependant, ce  cadeau est susceptible de constituer une violation des sanctions imposées à Pyongyang par les Nations Unies en 2017, signées également par la Russie, qui vise toute importation de véhicule en Corée du Nord. En effet, le geste de Poutine viole les sanctions des Nations Unies imposées à la Corée du Nord pour son programme d’armes nucléaires, même si l’interdiction de vendre des produits de luxe au pays n’a pas empêché Kim d’apparaître dans une gamme de véhicules haut de gamme au fil des ans.

Le dirigeant nord-coréen est souvent vu dans une limousine blindée Mercedes-Maybach Pullman Guard, d’une valeur de plus d’un million de dollars. En 2018, il est arrivé à une réunion avec des responsables américains dans une Rolls-Royce noire. Plus tôt cette année-là, deux véhicules blindés Mercedes-Maybach S600 Guard ont été expédiés des Pays-Bas vers la Corée du Nord, probablement pour l’usage de Kim, selon le Center for Advanced Defence Studies, basé à Washington.

Pour rappel, la Corée du Nord et la Russie ont considérablement renforcé leur coopération depuis que Kim s’est rendu en Russie en septembre dernier pour un sommet avec Poutine. Lors de la visite de Kim au principal port spatial russe, Poutine a montré au dirigeant nord-coréen sa limousine personnelle Anrus Senat et Kim était assis sur la banquette arrière.

- Publicité-

Selon l’agence de presse officielle russe Tass, Aurus a été la première marque russe de voitures de luxe et elle a été utilisée dans les cortèges de hauts responsables, dont Poutine, depuis qu’il a utilisé pour la première fois une limousine Anrus lors de sa cérémonie d’investiture en 2018.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Ghana

Le Ghana à la recherche plus de 150 millions de dollars après la suspension de l’aide de l’USAID

Monde

USA: le Pape François condamne les expulsions massives de migrants, Washington réagit vivement

Côte d'Ivoire

Andrii Sybiha ravive les liens diplomatiques entre l’Ukraine et la Côte d’Ivoire

Soudan du Sud

Soudan du Sud: le président remanie son gouvernement et limoge deux vice-présidents

Bénin

Bénin: l’Anagem s’engage à reloger les victimes de l’incendie du marché Sainte Rita

Bénin

Bénin: un policier condamné à 18 mois de prison pour trafic d’influence

Mali

Mali : l’armée intensifie la traque d’Abou Mariama après l’attaque de Gao

Cameroun

Cameroun : 04 morts dans une attaque meurtrière de Boko Haram

Côte d'Ivoire

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé appelle Alassane Ouattara à privilégier l’intérêt national

Bénin

Affaire Boko – Homéky: Janvier Yahouédéou tacle Adrien Houngbédji