Live logo
Live logo
spot_img

Rwanda: un joueur congolais lourdement sanctionné pour avoir dénoncé le génocide à  l’Est de la RDC

AccueilSportAfrique-SportRwanda: un joueur congolais lourdement sanctionné pour avoir dénoncé le génocide à  l'Est de la RDC
-Publicité-

Le milieu de terrain congolais, Héritier Luvumbu, a été suspendu pour 6 mois par son club rwandais de Rayon Sports pour avoir dénoncé les massacres à l’Est de la RDC, perpétrés par les rebelles du M23.

A l’instar des Léopards à la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, Héritier Luvumbu a aussi dénoncé à sa manière le génocide qui s’opère allègrement dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

Auteur d’un superbe but sur coup franc contre le FC Police, dimanche, le joueur de Rayon Sports a célébré sa réalisation en mettant sa main sur sa bouche et un doigt sur la tempe, comme l’ont fait ses compatriotes lors de la demi-finale de la 34è édition de la Coupe d’Afrique des nations contre les Eléphants.

Un geste pour fustiger le silence coupable de la communauté internationale sur les massacres de civils dont font preuve les rebelles du M23 dans la province du Nord-Kivu. Des assaillants soutenus par l’armée rwandaise, selon le gouvernement congolais. Sauf que Rayon Sports n’a pas du tout apprécié cette célébration de son pensionnaire et le lui a fait savoir dans un communiqué après la rencontre.

« Rayon Sport est consterné par le mauvais comportement affiché par son joueur Héritier Luvumbu Nzinga lors du match de championnat entre Rayon Sport et Police FC du 11 février 2024 au stade Kigali Pelé. Nous profitons de cette occasion pour rappeler à nos joueurs la discipline sur et en dehors du terrain », a fait savoir le club rwandais.

- Publicité-

Et ce mardi, Radio Rwanda a annoncé que le Congolais a été suspendu pour six mois de toutes les activités sportives dans le pays. Le média précise que le joueur a été sanctionné pour violation politique de la constitution et du code de conduite du jeu. Sur les réseaux sociaux, le geste d’Héritier Luvumbu a été diversement apprécié. Certains ont salué le milieu de terrain pour son courage. D’autres par contre, des internautes rwandais, vont jusqu’à demander le licenciement et l’expulsion du joueur congolais du pays.

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

CAN U20: les pots pour le tirage au sort des phases de poule

Tiger Woods se retire de Genesis après la mort de sa mère

Le foot anglais en deuil: décès de Devonte Aransibia, à 26 ans

Jamie Carragher dézingue CR7 pour ses propos sur le «GOAT»

Monde

Man City – Real Madrid: choc des titans ce mardi soir à l’Etihad Stadium

Real Madrid: Rodrygo clôt le débat sur son avenir

Tunisie

Officiel: Sami Trabelsi, nouveau sélectionneur national de la Tunisie

Real Madrid: Carlo Ancelotti se méfie de Pep Guardiola et Man City

Ghana

CDM 2010 – Absence de soutien après le penalty manqué: Muntari répond à Gyan

Real Madrid – Man City: Pep Guardiola se méfie de Mbappé