Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieSoudan: début des pourparlers en Suisse pour un cessez-le-feu

Soudan: début des pourparlers en Suisse pour un cessez-le-feu

- Publicité-

Les États-Unis et l’Arabie saoudite co-organisent des discussions de cessez-le-feu entre les forces armées soudanaises et les forces de soutien rapide, pour mettre fin à un conflit meurtrier qui sévit depuis avril 2023. Ces pourparlers débuteront le 14 août 2024 en Suisse.

Depuis avril 2023, le Soudan est plongé dans un conflit brutal qui oppose les forces armées soudanaises (SAF) du général Abdel Fattah al-Burhan et les forces de soutien rapide (RSF) dirigées par le général Mohamed Hamdan Dagalo, également connu sous le nom de Hemedti. Ce conflit a causé la mort de près de 15 000 personnes et déplacé environ 10 millions de Soudanais, selon les Nations Unies.

Face à cette situation dramatique, les États-Unis et l’Arabie saoudite ont décidé de reprendre l’initiative en organisant des pourparlers de cessez-le-feu en Suisse, à partir du 14 août 2024. Ce dialogue s’inscrit dans la continuité des précédents processus de Djeddah, également facilités par le Royaume d’Arabie saoudite. Les discussions se concentreront sur l’établissement d’un cessez-le-feu national, l’accès humanitaire aux populations affectées et la mise en place d’un mécanisme de surveillance pour garantir la mise en Å“uvre de tout accord.

Le Département d’État américain a précisé que ces discussions ne traiteront pas des questions politiques plus larges, mais viseront à répondre aux aspirations du peuple soudanais pour un retour à une gouvernance civile. « L’objectif principal de ces pourparlers en Suisse est de parvenir à un cessez-le-feu national, de garantir l’accès humanitaire aux personnes dans le besoin et de mettre en place un mécanisme robuste de surveillance et de vérification pour assurer la mise en Å“uvre de tout accord conclu », a indiqué un porte-parole.

Les Américains ont également souligné l’ampleur des pertes humaines, des souffrances et des destructions causées par ce conflit qualifié d’« insensé ». En effet, en 15 mois, plus de 13 000 personnes ont été tuées et des millions d’autres se trouvent au bord de la famine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Namibie

Namibie : décès du père de l’indépendance Sam Nujoma à l’âge de 95 ans

Niger

Niger : le Général Tiani convoque des assises nationales pour définir la feuille de route de la Transition

Burkina Faso

Burkina Faso : plusieurs terroristes « neutralisés » lors d’opérations antiterroristes

Bénin

Procès Boko-Homeky: la cour saisie de la violation du principe du droit à la défense

Monde

Colombie : le président Gustavo Petro demande la démission de ses ministres

Bénin

« Ce qui s’est passé est regrettable… », Urbain Amègbédji sur le dossier Homeky

Côte d'Ivoire

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire: Laurent Gbagbo plaide pour une révision de la liste électorale

Bénin

Adrien Houngbédji: une voix critique au sein de la mouvance pour peser sur les décisions

Togo

Marché régional financier: le Togo lève 27,5 milliards FCFA

Bénin

Bénin: à Ouaké, Les Démocrates sont privés de rencontre avec leurs militants