Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueTchad: le gouvernement de la transition enregistre une défection de taille

Tchad: le gouvernement de la transition enregistre une défection de taille

- Publicité-

Le ministre des Affaires Etrangères du Tchad, Chérif Mahamat Zene, a annoncé ce lundi 19 septembre 2022, sa démission du gouvernement de la transition.

« Je vous informe par cette lettre de ma décision de démissionner de mes fonctions de Ministre des Affaires Étrangères que j’exerce depuis le 02 mai 2021, au sein du gouvernement de Transition », a annoncé Chérif Mahamat Zene dans un communiqué publié ce lundi.

« A cet instant où je me suis résolu de vous présenter ma démission du gouvernement, je tiens à vous dire combien j’ai été sensible à l’honneur d’en faire partie, combien m’a passionné l’Å“uvre accomplie aux côtés de mes autres collègues et combien m’a préoccupé la réussite de la lourde mission à moi confiée en cette période de transition, pleine de défis et d’incertitudes pour notre cher pays, le Tchad, dont l’avenir préoccupe aujourd’hui plus que jamais l’ensemble des Tchadiens », a-t-il ajouté.

Engagement et volonté contrariés

Dans le communiqué, Chérif Mahamat Zene explique que depuis quelques mois, son engagement et sa volonté de servir son pays se trouvent contrariés par des initiatives et actions parallèles de certains membres du cabinet du président et du gouvernement, entreprises à « mon insu et sur vos instructions ».

Ces initiatives et interférences répétitives et intempestives, a-t-il poursuivi, « ne visent qu’à entraver l’exercice de mes fonctions et empiéter sur les prérogatives qui sont celles de mon département, telles que définies dans le Décret N°058/PCMT/PMT/2021 du 15 juin 2021, portant structure générale du Gouvernement et attributions de ses membres ».

« Devant une situation aussi malsaine que confuse et inacceptable, entretenue à dessein, et dépouillant le département que je dirige de toutes ses prérogatives, et me réduisant à un simple figurant, il ne me paraît ni opportun, ni responsable de continuer à occuper mon poste », a-t-il conclu.

La démission de Chérif Mahamat Zene qui avait également occupé le poste du chef de la diplomatie tchadienne sous le régime défunt, intervient alors que le Tchad mise sur le dialogue pour aboutir à une réconciliation nationale et une solide cohésion nationale à travers une unicité d’actions allant dans le sens du patriotisme et du développement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Mali

Le Mali Accélère le Renforcement de sa Défense avec l’Appui de l’Africa Corps

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: 06 morts et 18 blessés dans une collision entre un camion et un minibus

Monde

Israël : Benjamin Netanyahu jugé pour corruption

Bénin

Bénin – Recrutement de 341 agents sanitaires: report de la date de composition

Namibie

Namibie : décès du père de l’indépendance Sam Nujoma à l’âge de 95 ans

Niger

Niger : le Général Tiani convoque des assises nationales pour définir la feuille de route de la Transition

Burkina Faso

Burkina Faso : plusieurs terroristes « neutralisés » lors d’opérations antiterroristes

Bénin

Procès Boko-Homeky: la cour saisie de la violation du principe du droit à la défense

Monde

Colombie : le président Gustavo Petro demande la démission de ses ministres

Bénin

« Ce qui s’est passé est regrettable… », Urbain Amègbédji sur le dossier Homeky